Couverture du livre « Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : Intégrale Tomes 1 et 2 » de Penelope Bagieu aux éditions Gallimard Bd

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Trente portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.EISNER AWARD 2019 DU MEILLEUR LIVRE ÉTRANGER

• Les bandes dessinées sont une bonne façon d'apprendre des nouvelles choses.

Les bandes dessinées sont une bonne façon d'apprendre des nouvelles choses.
    Et moi, j'adore ! Surtout "Culottées" de Pénélope Bagieu : A travers plusieurs portraits de femmes exemplaires, la dessinatrice raconte comment, à partir d'une petite action, une personne peut changer son entourage et, petit à petit, toute une société, voire la face du monde.
    C'est drôle et dynamique !

• Il y a quelques années, Pénélope Bagieu avait publié, sur son blog (puis dans Le Monde), des biographies dessinées de femmes remarquables, oubliées, jamais honorées ayant fait progresser la science, les droits de l'Homme, l'Humanité.

Ces planches étaient parues en album, que je n'avais pas...

Ces planches étaient parues en album, que je n'avais pas lus car reprise des articles du blog.

Quand ma médiathèque a déposé "Culottées- l'intégrale" sur sa table des nouveautés BD, je l'ai emprunté, et, à ma grande surprise, les planches qui le composent sont en grande partie inédites.

J'y ai donc découvert ces autres femmes étonnantes, dont j'avais déjà entendu parler, comme la volcanologue Katia Krafft, la mécène Peggy Gugenheim ou l'actrice-inventeur du wi-fi Heddy Lamar et d'autres moins connues comme Phulan Devi, la reine des bandits indienne, Las Mariposas, les sœurs rebelles dominicaines ou la journaliste Nelly Bly.

Une belle façon de remettre ou plutôt de mettre ces femmes à l'honneur !

A noter que cet album a été transformé en série animée.

Un très bon moment instructif de lecture, au bémol près qu'avec un poids de 1,4 kg, cet ouvrage ne peut se lire que posé sur une table !