à l'occasion de la sortie du tome 2 de Culottées chez Gallimard BD
Parce que janvier rime aussi avec BD, Chloé notre lectrice a fait une rencontre inhabituelle avec Pénélope Bagieu, auteur de BD chez Gallimard. Pénélope vit à New York mais elle était à Paris pour quelques jours pour la sortie du...
à l'occasion de la sortie du tome 2 de Culottées chez Gallimard BD
Rencontrez Pénélope Bagieu auteur de BD chez Gallimard et gagnez l’un des 4 albums de Culottées tome 2 qui sort le 26 janvier
Pénélope Bagieu nous raconte, en bande dessinée, l'histoire de femmes qui n'avaient aucune chance d'avoir un destin hors du commun à cause justement de leur statut de femmes. Et pourtant… grâce à un moral d'acier, parfois une idée de génie ou bien tout simplement des rêves, elles ont fait de leur vie autre chose que ce qu'on pouvait attendre d'elles.
J'avoue que j'ai adoré ! J'en connaissais une, Joséphine Baker, et c'est tout. Ça a été une découverte qui fait du bien.
Découvrir toutes ces femmes gonflées à bloc (ah ben non c'est culottées à donf en fait) faire fi de tout et foncer là où on ne veut pas d'elles et atteindre leur but, eh ben ça fait plaisir !
Ça se passe à toutes les époques et dans tous les pays et toutes ces femmes ont fait ce qu'elles voulaient, contre l'avis des hommes évidemment mais aussi des institutions.
Une bd qui met du baume au coeur, pour les femmes qui comme moi ont toujours refusé d'être mise dans une case qu'elle ne voulaient pas ‼️
Pénélope Bagieu se raconte dans une quinzaine d’histoires courtes, en noir et blanc. Son enfance. Son adolescence. Des bribes de souvenirs amenant à la femme qu’elle est aujourd’hui.
Elle zoom ainsi sur les quelques évènements marquants de sa vie. Le lien qui l’unissait à son premier chat…totalement givré. Les seins qui poussent… ou pas. Les premiers émois amoureux….et les râteaux qui vont avec. Etc, etc….
Les Strates, c’est moi, c’est toi. Chacun s’y retrouve à un moment donné. Ces expériences de vie qui font ce que nous sommes aujourd’hui. Reste à se dire que c’est du passé. L’horloge a tourné.
Une lecture qui donne du baume au cœur, qui nous dit « OK, c’est moche l’adolescence mais maintenant j’me kiffe ». C’est beau. Ça fait du bien. Et il faut absolument le lire.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/03/15/39389094.html
La vie fascinante de Joséphine
Joséphine est une jeune femme célibataire, vivant avec son chat, à la recherche de l’âme sœur !
Pourrait-elle trouver l’homme de sa vie dans le monde du travail ? Hélas non, elle bosse dans un bureau entourée de collègues sans grand intérêt … Sur Meetic peut-être ? mais ses rendez-vous s’avèrent désastreux… A son club de gym ? encore faudrait-il qu’elle y aille !! Bref, ce n’est pas gagné ! Elle parvient tout de même à rencontrer Olivier, mais leurs attentes ne sont visiblement pas les mêmes et elle est toujours célibataire à la fin de ce premier tome (mais il faut bien le reconnaître « Joséphine ne s’en tire pas si mal finalement » !) !
Un sourire à chaque page, les aventures de Joséphine m’ont rappelé le mensuel Cosmopolitan que je lisais il y a maintenant un bon paquet d’années !!
Un bon moment de détente !
Cela pourrait commencer par : c'est l'histoire d'une fille....
Les strates racontent des morceaux de vie de l'autrice Pénélope Bagieu. En quelques pages en noir et blanc, elle nous explique sa passion pour les chats, ses amitiés qui se brisent, ce qu'elle est capable de faire pour un mec dont elle est éperdument amoureuse... Et puis il y a ses courtes histoires qui racontent des traumatismes.
C'est encore une très belle réussite pour Pénélope Bagieu. J'adore sa façon de nous embarquer dans sa vie, que ce soit pendant l'enfance ou pendant sa vie d'étudiante en Angleterre. C'est écrit avec légèreté et humour.
Ses dessins sont au top, comme d'habitude. Et ce format d'album ! Mamma Mia, mais j'adore. Je trouve cela tellement original et beau. Ça le fait bien dans ma bibliothèque.
Pénélope Bagieu est connu, notamment, pour ses albums Les culottées, Sacrées sorcières (adaptation du roman de Roald Dahl), la série Joséphine mais aussi California Dreamin', Cadavre exquis... Je ne peux que vous encourager à lire ses autres œuvres.
Merci Pénélope Bagieu pour ce bon moment passé en votre compagnie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Pour les petits ou les ados, des lectures qui font la part belle aux merveilles du monde et à des récits palpitants
Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
Le parcours de Victor, un jeune homme qui tente de s'extraire de la violence subie depuis l'enfance
Par la lauréate du Goncourt des Lycéens et du 1er Prix Orange du Livre en Afrique