Sacrées sorcières

Couverture du livre « Sacrées sorcières » de Penelope Bagieu et Roald Dahl aux éditions Gallimard Bd

Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine... Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

• Une lecture aussi ludique pour ma fille de 9 ans que pour moi.
    Les dessins de Pénélope Bagieu sont tous très bien puisqu'ils nous offrent une belle palette d'émotions, de grimaces et de sourires.

Une lecture aussi ludique pour ma fille de 9 ans que pour moi.
    L'histoire de ce petit garçon est rigolote et ses aventures avec sa mamies et ses vilaines sorcières sont bien écrites.
    Un livre beau et rigolo donc à lire et offrir

• Je suis totalement passée à côté de Roald Dahl jusqu'à ce jour. Ma fille avait lu quelques uns de ses romans quand elle était petite, mais autant je m'étais plongée dans ceux de Susie Morgenstern, Pef ou Marie Aude Murail, voire RL Stine, autant ceux de Roald Dahl ne m'avaient pas...

Je suis totalement passée à côté de Roald Dahl jusqu'à ce jour. Ma fille avait lu quelques uns de ses romans quand elle était petite, mais autant je m'étais plongée dans ceux de Susie Morgenstern, Pef ou Marie Aude Murail, voire RL Stine, autant ceux de Roald Dahl ne m'avaient pas attirée.

Quand j'ai vu ce roman graphique de Pénélope Bagieu sur les étagères des nouveautés de la médiathèque, et que je me suis souvenue qu'il avait reçu le prix BD de Babelio en 2020 ... je me suis dit que j'allais enfin remédier à cet oubli.

Bref, j'ai lu d'une traite l'histoire de ce petit orphelin , recueilli par sa grand mère et qui s'ennuyant en vacances dans un hôtel-casino se retrouve coincé dans la salle de réunion d'une confrérie de sorcières qui souhaitent éradiquer la Terre - en commençant par l'Angleterre de tous les enfants qui la peuplent, car les enfants sont très embêtants !

Un ouvrage bien dans la veine des précédents de cette illustratrice que j'apprécie beaucoup avec des sorcières qi font très très peur, dès qu'elles ôtent leurs déguisements de personnes ordinaires, un petit garçon aventureux juste comme il faut ... et une fin qui n'est pas forcément un happy end !

Un ouvrage que j'ai bien aimé et ... qui m'a donné envie de ressortir un vieux roman de Roald Dahl, dans les Billy de la chambre de l'Enfant !

• Cette BD, adaptée du roman de Roald Dahl dont je n’avais lu (et adoré) jusqu’ici que l’incontournable Charlie et la chocolaterie, est un vrai petit bonbon.

Couleurs acidulées, personnages loufoques, aventures déjantées, tout y est pour faire de cette histoire un très bon moment de lecture pour petits et grands.

Bémol tout de même sur l’âge des petits : personnellement, je ne conseille pas de mettre ce livre entre les mains de très jeunes lecteurs. En effet, certaines planches peuvent être un peu « rudes » sans l’accompagnement d’un adulte et les plus petits passeront à côté de toutes les subtilités qui apportent de la profondeur à cette histoire.

N’ayant pas lu le roman de Roald Dahl je ne pourrai pas comparer la BD et le roman mais en tous cas la version de Pénélope Bagieu m’a beaucoup plu !

Comme son nom l’indique, il est question de...

Comme son nom l’indique, il est question de sorcières ! Mais attention pas des sorcières avec un nez crochu, une verrue et un chapeau pointu, qui se déplace sur un balai, non ici il est question de sorcières qui prennent l’apparence de femmes. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé le petit rappel historique des chasses aux « sorcières » ou des femmes considérées comme telles car différentes. Les sorcières de Roald Dahl portent des gants pour cacher les doigts fripés, des chaussures fermées pour ne pas montrer qu’elles n’ont pas d’orteils, des perruques qui dissimulent un crâne plein de boutons (justement à cause de ces perruques), elles ont les dents colorées et des pupilles avec des cristaux de glace mais surtout elles détestent les enfants.

C’est l’histoire d’un petit garçon orphelin qui vit avec sa grand-mère et qui va lui raconter des histoires de sorcières. Elle est funky, elle a les cheveux violets, un pantalon léopard, des énormes lunettes et a tout le temps une clope au bec. D’ailleurs son petit fils lui demande sans cesse d’arrêter de fumer et son médecin aussi, il lui propose même de prendre l’air et se revigorer au bord de la mer. Et c’est ce que le duo va faire, partir en week-end dans un hôtel face à la mer. Mais dans cet hôtel il se trouve qu’il y a une convention de sorcières. Elles prévoient d’exterminer tous les enfants d’Angleterre à l’aide d’un plan bien travaillé et dont on ne les soupçonnerai pas !

Sans tout vous dévoiler je peux vous dire que cette bande dessinée est colorée, punchy, dynamique, pétillante, l’aventure et drôle, improbable, il y a du suspense et des rebondissements.

D’ailleurs la fin est très originale, elle ne laisse pas place à une happy end comme dans les contes traditionnels pour enfants. On y retrouve un peu de noirceur et l’idée de la mort mais traité avec humour.

• J'ai passé un très bon moment de lecture.

C'est une belle histoire d'amour entre un petit garçon et sa grand-mère.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

C'est une belle histoire d'amour entre un petit garçon et sa grand-mère.
    Elle a pourtant essayé de le prévenir que les sorcières existaient bien, et comment elles étaient réellement... mais rien ne pouvait laisser présager qu'il tomberait dans la gueule du loup ! Enfin, dans les griffes des sorcières !

Je ne connais pas le livre dont est adapté cette bande dessinée, mais je la trouve très réussie.

• Je ne présente pas cette BD. On l’a beaucoup vu mais juste mon petit grain de sel pour dire combien j’ai été ravie de retrouver les dessins de Pénélope Bagieu que j’aime tant. J’ai aimé retrouver cette histoire de sorcières qui veulent exterminer les enfants en les changeant en souris, histoire...

Je ne présente pas cette BD. On l’a beaucoup vu mais juste mon petit grain de sel pour dire combien j’ai été ravie de retrouver les dessins de Pénélope Bagieu que j’aime tant. J’ai aimé retrouver cette histoire de sorcières qui veulent exterminer les enfants en les changeant en souris, histoire dont je regardais le film quand j’étais plus jeune (il y a très peu de temps) durant la période de Noël. J’ai adoré cette grand-mère fumeuse, coquette et pimpante, j’ai souris et j’ai admiré.
    Un très bel album.

• Première fois qu’un roman de Roald Dahl est adapté en BD ! Pénélope Bagieu retranscrit à la perfection l’univers foisonnant, fantastique et aventureux du prolifique auteur jeunesse. On ne s’ennuie pas une minute en suivant les péripéties d’un jeune orphelin et de sa grand-mère fantasque dans...

Première fois qu’un roman de Roald Dahl est adapté en BD ! Pénélope Bagieu retranscrit à la perfection l’univers foisonnant, fantastique et aventureux du prolifique auteur jeunesse. On ne s’ennuie pas une minute en suivant les péripéties d’un jeune orphelin et de sa grand-mère fantasque dans leur chasse aux sorcières, celles qui font disparaître les enfants !!

• " data-video-width="300" data-video-height="200">

Couleurs pop, humour désopilant, et traits affirmés, l'adaptation en bande dessinée de Sacrées Sorcières par Pénélope Bagieu n'a rien à envier aux illustrations de Quentin Blake pour les célèbres romans de Roald Dahl. Cette BD, c'est un peu un retour en enfance pour moi. Et pour bien d'autres aussi je crois ! Les planches colorées mettent en scène l'étrange histoire d'un garçonnet et sa grand-mère face à une convention de sorcières dans l'hôtel où ils séjournent. Bien que récemment au fait de leur existence par sa mamie qui a eu le malheur d'en rencontrer une elle-même, avec pour preuve une phalange manquante, le jeune garçon ne s'attendait certainement pas à se retrouver piégé dans une salle remplie de ces sorcières. Qui plus est en présence de la Grandissime !

Caché derrière un paravent, il assiste à l'effeuillage de ces dames qui consiste à retirer perruques, gants et chaussures, révélant ainsi leur laideur, perçant le secret de leur identité... Impuissant face au plan machiavélique de la sorcière en chef dont le projet consiste à transformer et éradiquer tous les enfants de la Terre en souris, il ne s'attendait pas à une démonstration privée. Attirée préalablement par la Grandissime, une fillette fait son entrée pour être rapidement changé en...souris bien sûr ! Recette de la formule notée, les sorcières sur le point de sortir sentent une odeur de caca, la salle odeur des gosses... Sur le point d'être trouvé, le garçon arrivera-t-il à sortir en un seul morceau ? Parviendra-t-il à déjouer les plans des vilaines avec l'aide de sa mamie ?

Ma première rencontre avec ce titre s'est faite sous la forme du film Les sorcières sorti en 1990 et dans lequel Anjelica Huston incarne le Grandissime Sorcière. C'est un peu la patronne de toutes les sorcières quoi. Attirée et charmée par le film malgré le dégoût que m'inspiraient ces vilaines femmes aux crânes chauves et aux mains crochues, le monde de Roald Dahl s'ouvrait à moi !

De ces images imprimées sur mes rétines enfantines, se sont enchaînées celles de Mathilda, Charlie et la chocolaterie et Le Bon Gros Géant bien plus tard. Mais avant d'être diffusée sur la toile, Sacrées Sorcières c'est d'abord un formidable roman jeunesse aussi divertissant qu'émouvant dans lequel Pénélope Bagieu a puisé toutes les ressources nécessaires.

Le sourire aux lèvres, c'est avec une délectation non contenue que j'ai dévoré cet album de 300 pages, m'esclaffant parfois aux réparties drôlissimes de la mamie. L'artiste a donc su, et avec brio, s'approprier ce monument de la littérature jeunesse anglais et le moderniser avec autant de fraîcheur et de légèreté que le roman. Ainsi, le jeune ami simplet et gourmand de notre héros est remplacé par une fillette intelligente et perspicace, reflet de notre époque en mutation. Merci Pénélope !

Drôle, tendre et malicieuse, cette BD au rythme enjoué est une fantastique adaptation qui saura, j'en suis sûre, ravir les plus vieux comme les plus jeunes lecteurs. Énergique, laissez-vous tenter par le regard de l'illustratrice sur le monument jeunesse qu'est Sacrées Sorcières de Roald Dahl.

Retrouvez le podcast de cet article et bien plus encore sur le blog bookncook.over-blog.com .