California dreamin'

Couverture du livre « California dreamin' » de Penelope Bagieu aux éditions Bayou Gallisol

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen.

• Chouette BD qui raconte l'histoire de Mama Cass, personnage historique musical que je connaissais si peu. On y découvre une personnalité attachante, un caractère bien trempé et de forts enjeux relationnels. Certains sujets sont un peu trop survolés à mon goût, comme la grossophobie dont la...

Chouette BD qui raconte l'histoire de Mama Cass, personnage historique musical que je connaissais si peu. On y découvre une personnalité attachante, un caractère bien trempé et de forts enjeux relationnels. Certains sujets sont un peu trop survolés à mon goût, comme la grossophobie dont la protagoniste a été victime, mais la lecture est globalement très agréable.

Une fois l'ouvrage terminé, on fonce écouter la discographie complète de The Mamas And The Papas, c'est une garantie.

• Bagieu a le chic pour trouver un sujet et nous le faire aimer instantanément comme c'est le cas avec l'histoire biographique de ce groupe de chanteuses et musiciens américains qui nous plonge dans le son des 60's. Les détails des personnages, leurs moues expressives et le rire provoqué par les...

Bagieu a le chic pour trouver un sujet et nous le faire aimer instantanément comme c'est le cas avec l'histoire biographique de ce groupe de chanteuses et musiciens américains qui nous plonge dans le son des 60's. Les détails des personnages, leurs moues expressives et le rire provoqué par les dialogues en font un livre à lire absolument!

• Déçue par cette BD de P. Bagieu en noir et blanc gagnée à un jeu grâce à Gallimard alors que j'étais habituée à trouver l'auteur dans des registres beaucoup plus drôles, gais et colorés. Cet album m'a laissée plutôt indifférente, il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu. C'est...

Déçue par cette BD de P. Bagieu en noir et blanc gagnée à un jeu grâce à Gallimard alors que j'étais habituée à trouver l'auteur dans des registres beaucoup plus drôles, gais et colorés. Cet album m'a laissée plutôt indifférente, il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu. C'est dommage qu'une note en début du livre ne précise pas qu'il s'agit d'un groupe de musique célèbre.

• California dreamin' de Pénélope Bagieu est un roman graphique que j'ai emprunté à la bibliothèque.

A 19 ans, elle devient Cass Elliot pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York...
    Un jour, elle réalisera son rêve et sera célèbre avec le groupe The Mamas and The Papas.
    California dreamin' m'a permis de découvrir Cass Elliot. Je connaissais évidemment le groupe The Mamas and The Papas mais je l'avoue, surtout de nom. Quand à Cass Elliot, j'étais bien incapable de dire qui elle était avant la lecture de ce livre !
    California dreamin' est un ouvrage qui m'a beaucoup plu. J'aime lire des romans graphiques de temps en temps et j'ai trouvé celui-ci très intéressant.
    Pénélope Bagieu retrace le parcours d'Ellen, de son enfance à ses débuts au sein du groupe The Mamas and The Papas.
    Ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'elle donne la parole à ses proches : sa soeur, ses amis, les membres de son premier groupe...
    On découvre que Cass Elliot était une femme forte, attachante et pleine de vie. du coup, cela m'a donné envie de découvrir le groupe au travers de leurs chansons :)
    Je suis ravie de ma lecture, et je mets un joli quatre étoiles :)

• Ellen Cohen grandit à Baltimore, où elle adule son père qui rêvait d'opéra et qui tient une épicerie cacher dans une ville où ils sont les seuls juifs (ou presque).

Chez elle tout me monde chante sous le regard un peu excédait de la mère qui aimerait une vie plus facile.

Pour se faire...

Pour se faire aimer, Ellen, qui très tôt préfère être appelée Cass, mange et grossit, beaucoup ... un peu trop d'ailleurs, dans une époque où les groupes choisissent des chanteuses androgynes, voire anorexiques ...

Mais sa voix, splendide, unique, la fait repérer ...

Cass Elliot deviendra la voix inoubliable de California Dreamin' des Mamas and the Papas ...

J'avais entendu parler de ce roman graphique lors d'un Pop and Co de Rebecca Manzoni consacré à Cass Elliot. Je n'ai absolument pas été déçue à sa lecture :)

... et j'ai réécouté la chanson phare de son répertoire !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, que j'ai dévorée. Drôle et enlevée, elle nous livre un joli portrait de Mama Cass, personnage haut en couleurs, exaltée, excentrique et talentueuse. Les dessins sont très agéables. Une belle découverte !

• J’ai emprunté ce roman graphique pour son auteur. Je ne savais pas du tout que l’histoire relatait l’ascension du célèbre groupe The Mamas and The Papas que je connaissais très peu.

Au premier abord, le crayonné de Pénélope Bagieu m’a un peu déstabilisé. Mais en lisant ce livre, j’ai compris que le choix graphique de l’auteur correspond tout à fait à la personnalité exubérante de la chanteuse Mama Cass, personnage central de cette histoire.

Côté narration, le livre nous entraîne de l’enfance de la chanteuse aux débuts du groupe The Mamas and The Papas avant de connaître leurs heures de gloire. J’ai apprécié les multiples prises de parole de l’entourage de Cass qui composent le récit et nous apportent des regards différents sur cette artiste pleine d’énergie.

Par curiosité, après avoir refermé cette BD, je suis allée voir une photo du groupe et la ressemblance avec les protagonistes est frappante.

Une agréable plongée au cœur des années 60 où Pénélope Bagieu nous dresse le portrait d’une femme pétillante, drôle, à la voix exceptionnelle et permet au lecteur de découvrir un des groupes phares de cette époque avec un de leurs plus grands tubes California Dreamin’ que je vais m’empresser d’aller réécouter.

• Pénélope BAGIEU aime "croquer" les femmes !

Je ne manque pas de vous le rappeler chaque mardi avec la diffusion de ces portraits sur le site du journal "Le Monde".

Le blog "Les Culottées" nous réserve toujours de magnifiques petites perles !

Et bien là, il ne s'agit pas d'un article...

Pénélope BAGIEU aime "croquer" les femmes !

Le blog "Les Culottées" nous réserve toujours de magnifiques petites perles !

Et bien là, il ne s'agit pas d'un article hebdomadaire mais bien d'une BD toute entière dédiée à une femme, il faut bien le dire, exceptionnelle.

"Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. A l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York".

En fait, c'est Mama Cass, la chanteuse de "The Mamas ans The Papas" dont l'un des tubes est "California Dreamin'", d'où le titre de la BD !

California Dreamin' de Pénélope BAGIEU
    Cette BD est remarquable pour la technique mais là, c'est Pénélope BAGIEU qui en parle le mieux, alors, je lui laisse la parole...

Elle est remarquable aussi parce qu'elle met en lumière une femme au parcours incroyable, une femme qui allait jusqu'au bout de ses convictions, une femme qui s'assumait comme elle était.

Je vous la conseille assurément.