Crise Globale

Couverture du livre « Crise Globale » de Ben Hammouda H aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

Cet ouvrage est le résultat d'un suivi régulier de la conjoncture mondiale depuis quelques années.
Un regard qui s'est toujours étonné de l'oubli de la situation de misère dans le Sud et de ses conséquences sur l'état actuel de l'économie mondiale. Ce suivi a permis de constater que l'Afrique,... Voir plus

Cet ouvrage est le résultat d'un suivi régulier de la conjoncture mondiale depuis quelques années.
Un regard qui s'est toujours étonné de l'oubli de la situation de misère dans le Sud et de ses conséquences sur l'état actuel de l'économie mondiale. Ce suivi a permis de constater que l'Afrique, le Monde arabe, l'Amérique latine et certaines régions de l'Asie sont passés par pertes et profits de la globalisation depuis le milieu des années 1980. L'impression est que " l'Occident " s'est refermé sur lui-même avec la financiarisation de l'économie, en considérant qu'il pouvait se passer de ces régions tenues pour hermétiques à la modernité.
Plus qu'une impression, une conviction a animé les grands de ce monde, celle qu'ils pouvaient s'en sortir en réduisant l'espace de croissance et de valorisation aux centres financiers du Nord. Dès lors, l'assistance humanitaire pouvait se charger des malheurs et des crises du monde sous-développé. Cet ouvrage cherche à mettre en cause le recentrage du monde développé sur lui-même. Les centres financiers et les places boursières du monde développé ne sauraient remplacer la demande des populations des pays sous-développés.
L'objectif de cet ouvrage est d'engager une réflexion critique sur les grandes mutations de l'économie mondiale depuis le début des années 1990. Une courte histoire qui peut être lue comme la tentative de construction d'une prophétie néo-libérale et de son échec annoncé. Cette réflexion permettra de mesurer le poids de la marginalisation du Sud dans l'approfondissement des tensions déflationnistes et la perte de l'espérance dans le monde.
Ce monde a aujourd'hui besoin de reconstruire les dynamiques de croissance ouvertes à sa marge dans un cadre politique et institutionnel solidaire, et de permettre une plus large participation citoyenne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions