Crimes de guerres ; ce que nous devons savoir

Couverture du livre « Crimes de guerres ; ce que nous devons savoir » de Roy Gutman et Remy Ourdan et David Rieff et Stephanie Maupas aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

" A comme...

" A comme...
Apartheid, B comme... Bosnie, C comme... Cambodge, D comme... Déportation, E comme... Escadrons de la mort, ainsi se décline dans cet ouvrage le terrible alphabet de la détresse et des atrocités que la guerre charrie dans son sillage. Les photographies poignantes qui Le rythment en disent encore plus long. Mais ce livre est aussi une somme d'espoirs : protection des convois humanitaires, Convention de Genève, Croix-Rouge, statut du combattant, protection des civils, interdiction de certaines armes, autant de règles, comme bien d'autres, détaillées dans ces pages, qui se sont imposées dans les conflits armés internationaux puis internes.
" Dans ce tragique abécédaire des violences et des conflits contemporains, les plus, grands journalistes, photographes et correspondants de guerre, associés à des juristes et spécialistes du droit militaire, définissent concrètement le contenu des actes et des conduites de guerre, soulignant ce qui est légal, illégal ou criminel. Nourri de témoignages, études de cas, images et expertises, ce document, exceptionnel par sa densité et sa pertinence, se lit à la fois comme l'implacable récit des brutalités de ce demi-siècle, et comme un véritable " manuel " pour comprendre les enjeux du droit international humanitaire.
Il constitue, aux mains des professionnels et du grand public, un outil unique de sensibilisation et de mobilisation, permettant à tout observateur, engagé ou non, d'alerter l'opinion publique et de lutter contre l'impunité. Les lois de la guerre appartiennent à tous !