Couverture du livre « Crimes au village ; histoire(s) de la criminalité ordinaire dans la Gâtine tourangelle au XVIIIe siècle » de Fabrice Mauclair aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Histoire de la criminalité ordinaire en Touraine au xviiie siècle Basé sur plus de 2000 affaires civiles et criminelles, cet ouvrage est un portrait de la France rurale du siècle des Lumières.
C'est une succession de petites chroniques judiciaires où les travers de l'Homme sont mis à nu.
En... Voir plus

En quatre grandes parties thématiques (L'autorité mise à mal, Les atteintes à la proriété privée, La violence et la mort, Les désordres familiaux et les Mauvais sujets), l'auteur nous présente toute une série d'individus, du plus humble au plus favorisé, au parcours criminel tout à fait effarant.
Une vision inédite du monde rural du xviiie siècle et du fonctionnement des insitutions de l'époque (la justice, la police, etc.).

« Ces « justices de village », plus ou moins importantes et actives selon les périodes, les zones géographiques et le niveau de compétence qui leur était accordé, ont laissé des quantités d'archives considérables encore en grande partie inexploitées.
[Nous prendrons] comme poste d'observation un petit territoire rural de l'ouest de la France, la Gâtine tourangelle, et en nous focalisant sur un corpus documentaire composé de plus de 2 000 affaires civiles et criminelles réparties sur l'ensemble du xviiie siècle.
À travers ce livre, il s'agira donc avant toute chose de proposer un tableau le plus complet possible des crimes et délits, ainsi que d'une partie des litiges, qui se commettaient dans les campagnes françaises au temps des Lumières".

L'auteur:
Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne et professeur certifié d'histoire-géographie au collège de Richelieu (37). Spécialiste du monde rural à la fin de l'Ancien Régime, il travaille avant tout sur les archives judiciaires des XVIIe et XVIIIe siècles et plus particulièrement sur celles produites par les « justices de village ». Sa thèse consacrée à la justice seigneuriale du duché-pairie de La Vallière (de laquelle ce livre est en partie tiré) a été publiée en 2008 par les Presses Universitaires de Rennes.