Cours populaire d'histoire sainte

Couverture du livre « Cours populaire d'histoire sainte » de Emmanuel Barbier aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845195622

La théologie nous enseigne ce que c'est que la grâce : l'élection divine du peuple des Hébreux pour donner son sang au Fils de l'homme n'est aucunement le résultat des mérites de ce peuple. Dieu a décidé librement de faire de lui « son » peuple par décret de son infinie bonté ; c'est une grâce que les Juifs ont de multiples fois rejetée et trahie, comme on voit dans leur histoire lorsqu'ils se conduisent en abominables païens ; surtout comme on le voit au Golgotha ; comme on le voit ensuite continûment depuis dans les incessantes persécutions dont ils Poursuivent le Nouvel Israël.