Cours de linguistique générale

Couverture du livre « Cours de linguistique générale » de Ferdinand De Saussure aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

« C'est le point de vue qui crée l'objet. » (Ferdinand de Saussure).

« C'est le point de vue qui crée l'objet. » (Ferdinand de Saussure).

Monument des sciences humaines, le Cours de linguistique générale a bouleversé dès sa parution en 1916 les sciences du langage, mais aussi l'anthropologie, la préhistoire, l'ethnologie, la sociologie, la psychologie ou la psychanalyse, et jusqu'à notre vision de l'être humain. Mettant l'accent sur la dimension relationnelle du langage, conçu fondamentalement comme un instrument de communication, Ferdinand de Saussure (1857-1913) y proposait une façon révolutionnaire de penser la langue, une théorie du signe, et annonçait l'avènement d'une discipline nouvelle : la sémiologie, cette « science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale » et dont la linguistique fait partie.