Courrier au coeur

Couverture du livre « Courrier au coeur » de Elena Gianini Belotti aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721002013

« J'avais toujours détesté le courrier du coeur des journaux féminins... J'avais peur de ce qui pourrait remplir la rubrique, peur de devenir une « Madame Bonheur » de gauche. Je sous-estimais ainsi, et de beaucoup, ce que les femmes pourraient me dire, l'obligation où je serais de réfléchir à partir de ce qu'elles me diraient, de me mettre en jeu à mon tour par ce dialogue avec elles, d'analyser leur réalité, mais aussi la mienne, de changer, intérieurement, beaucoup plus profondément que je ne pouvais le supposer. Plusieurs thèmes, niés jusque-là parce qu'on les considérait comme dénués de dignité politique, tels que « le privé », l'affect, le couple, la sexualité, sont massivement présents dans la rubrique, et étroitement liés les uns aux autres ; ils révèlent sans équivoque à quel point une des caractéristiques distinctives et positives de la façon dont les femmes s'assument, consiste à refuser la scission typiquement masculine entre le monde de l'engagement politique et celui de la vie affective et relationnelle. » E.G.B.