Courage ! dix variations sur le courage et un chant de résistance

Couverture du livre « Courage ! dix variations sur le courage et un chant de résistance » de Bruno Doucey et Thierry Renard aux éditions Bruno Doucey

Le courage... Les Éditions Bruno Doucey ne pouvaient rêver d'une thématique plus appropriée pour leur dixième anniversaire ! Non qu'il y ait une forme de bravoure à éditer des poètes, mais parce que toutes les valeurs portées par la maison depuis une décennie se trouve condensées en un seul terme drapé de lumière et de nuit : mettre du coeur à vivre et à chanter la vie, trouver la force de dire non, vivre en insoumis, se battre contre la maladie, surmonter le deuil, apprendre à fuir quand il le faut, oser être soi, se risquer vers l'autre, admettre sa fragilité, dépasser ses peurs, danser au bord du vide les bras tendus vers étoiles, et puis aimer encore, aimer à perdre la raison. En « dix variations sur le courage et un chant de résistance », cette anthologie scelle un pacte avec la vie.

Le courage, c’est résister à tout ce qui va trahir nos idées signait Edgar Morin.

Qu’il est rude de résister, heureusement certains se lancent, gardent le cap, parfois ils en meurent parfois ils surprennent et triomphent.
    L’important n’est-il pas toujours d’essayer, affronter la peur, vaincre le gouffre du collectif bien-pensant ?
    Courage de dire, de faire, de s’opposer.
    Que vaut l’hardiesse face à l’insondable moquerie du monde, qui n’entend pas, ne voit pas, ne dis plus rien ?
    Ce recueil est composé de 10 variations autour d’un thème aussi vaste que les individus qui compose ce monde. Une grande diversité d’auteurs et de plumes. Un recueil inspirant et éclectique. Un étendard poétique à la résilience, un hymne à la vie.

Beaucoup de poèmes de cet ouvrage m’ont animé et séduite et puisqu’il ne m’était pas possible d’en choisir un pour illustrer ce billet, voici le mien :

Je ne suis pas conforme, je ne me soumets pas, je ne me tais pas, mais je brûle de dire, de voir, et de résister.
    Ils souhaitent l’obéissance,
    Réponses automatisées, travail lisse et sans accro,
    une soumission volontaire.

Peu importe les valeurs et l’éthique, il faut obtempérer,
    même sans rationalité,
    même sans cohérence,
    être un soldat servile et fidèle.

Une opposition,
    et la hiérarchie s’ébranle,
    échange de faveurs légales,
    traitement bienveillant contre acquiescement normé.
    Système aliénant et dominateur.

Les réprimandes,
    toujours en public
    Dénoncer le rebelle,
    lui signifier qu’il doit apprendre à se taire sous peine de quarantaine.
    Ils font peur les récalcitrants, on les préfère muselés.

Nous sommes des automates désarticulés aux prises d’un pouvoir que nous ne maîtrisons pas et qui nous emprisonne.

L’épilogue résidera dans la fuite ou la sujétion,
    peu importe le prix, pour soi ou les autres.

Partir et survivre, ou rester enseveli sous la colère et l’inertie ?
    L’échappé est-il faible ou sage ?
    Valeureux ou tremblant ?
    Dois-t-on choisir ?