Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Correspondance 1927-1942

Couverture du livre « Correspondance 1927-1942 » de Leon Pierre-Quint et Rene Daumal aux éditions Ypsilon
  • Date de parution :
  • Editeur : Ypsilon
  • EAN : 9782356540300
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Éditeur et écrivain, Léon Pierre-Quint est une figure majeure dans l'histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle, sa rencontre avec René Daumal nait sous le signe du Grand Jeu, le groupe et la revue d'avant-garde (en conflit ouvert avec les surréalistes) dont René Daumal et Roger... Voir plus

Éditeur et écrivain, Léon Pierre-Quint est une figure majeure dans l'histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle, sa rencontre avec René Daumal nait sous le signe du Grand Jeu, le groupe et la revue d'avant-garde (en conflit ouvert avec les surréalistes) dont René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte furent les fondateurs. Complètement inédite, sa Correspondance avec ce dernier (publiée chez Ypsilon en 2011) a permis la révélation d'un document considérable (560 pages) et marquant. Complémentaire, la publication de cette Correspondance, également inédite, avec René Daumal (grand épistolier comme les trois tomes de sa Correspondance publiés chez Gallimard le prouvent) est aussi un document exceptionnel sur la relation des deux hommes et surtout sur la vie intellectuelle dans les années de l'entre-deux-guerres.
Ici, c'est souvent l'éditeur qui donne des conseils et des travaux tandis que l'auteur confie réflexions et recherches en éclairant une démarche unique, à la fois athée et mystique, qui reste l'une des plus originales de son temps. Le Daumal présent au fil de ces pages est davantage celui qui n'a « pas d'autre gagne-pain qu'écrire, réviser, traduire, corriger des épreuves, rédiger des «prières d'insérer», des textes de publicité etc., en tirant fréquemment la langue », pour qui « le difficile, c'est toujours de mener de front plusieurs vies - ou plutôt, de voir à chaque instant toutes les vies partielles à la lumière centrale de la seule et unique », c'est-à-dire le Daumal du « quotidien », plutôt que celui de la légende : « l'ange », « l'archange », le « sage » etc.
Comme pour l'édition de la Correspondance Roger Gilbert-Lecomte / Léon Pierre-Quint, la transcription fidèle de l'intégralité des lettres de René Daumal et Léon Pierre-Quint sera ponctuée par la reproduction de quelques lettres en fac-similé et accompagnée de notes ainsi que d'une importante préface éclairant le texte et le contexte de cet échange épistolaire. Un index des noms et des oeuvres cités rend compte des nombreux sujets évoqués.

Donner votre avis