Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corps de femmes ; sexualité et contrôle social

Couverture du livre « Corps de femmes ; sexualité et contrôle social » de Marie-Therese Coenen aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Le corps des femmes a toujours interpellé les hommes, qu'ils soient artistes, juristes, moralistes ou politiques.
Exaltant ou dénigrant tour à tour une image de la beauté, de la sexualité, de la maternité, le corps féminin mis à nu symbolise tous les fantasmes masculins qui révèlent, au-delà de... Voir plus

Le corps des femmes a toujours interpellé les hommes, qu'ils soient artistes, juristes, moralistes ou politiques.
Exaltant ou dénigrant tour à tour une image de la beauté, de la sexualité, de la maternité, le corps féminin mis à nu symbolise tous les fantasmes masculins qui révèlent, au-delà de la fascination, une peur, une ignorance, voire un mépris qui alimentent leur désir de possession.
La femme a-t-elle une âme ou ne serait-elle qu'un corps ? Proche de l'animal par sa " nature " qui l'apparente au sauvage, selon les moralistes et les criminologues, on la pare en même temps de toutes les vertus si elle est mère et chaste à l'instar de la Vierge Marie.
Effet de miroir qui oppose sans cesse une image de la femme idéale et idéalisée à celle de la pécheresse. Marie ou Eve ? La maman ou la putain ?
Instrumentalisé par les médias de tous les temps au service de l'art, de la morale, de la politique ou de la publicité, ce corps, livré en pâture au public, appartient-il encore aux femmes ? Comment les femmes ont-elles pu (re)conquérir la maîtrise de leur corps longtemps sacrifié à sa seule fonction reproductrice ?
C'est ce que ce livre tente d'explorer à travers divers itinéraires qui passent par la médecine, la justice et le droit, jusqu'aux combats des féministes pour l'avortement et contre le harcèlement sexuel.

Donner votre avis