Contribution A L'Optimisation Du Rendement De La Carbonisation Du Bois

Couverture du livre « Contribution A L'Optimisation Du Rendement De La Carbonisation Du Bois » de Hounlonon-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Face à la demande croissante du bois-énergie ayant pour corollaire la forte pression sur les ressources ligneuses, il nous a paru impérieux de réfléchir sur l''optimisation du rendement de la carbonisation du bois. Ce sujet très préoccupant face à la problématique du changement climatique revêt une importance capitale pour les pays en voie de développement comme le Bénin où près de 89 % de l''énergie domestique est couvert par les combustibles ligneux dont 14 % pour le charbon de bois. Les techniques actuelles utilisées en matière de carbonisation donnent un rendement très faible compris entre 10 % et 28 % constituant donc une source de perte de bois-énergie. De diverses recherches, il nous est avéré que la technique de la meule casamançaise est une excellente technique pour l''amélioration du rendement de la carbonisation. En variant le nombre de cheminées dans notre procédé, le rendement s''est amélioré allant jusqu''à 33,18 % contre 31,16 % pour la meule traditionnelle. Le four métallique de type Magnien est une perspective dont nous présentons ici un prototype.