Contre la peine de mort ; écrits 1970-2006

Couverture du livre « Contre la peine de mort ; écrits 1970-2006 » de Robert Badinter aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

A ce moment de mon existence déjà longue, me retournant vers ce qui fut un combat passionné, je mesure le chemin parcouru vers l'abolition universelle.

Mais, tant qu'on fusillera, qu'on empoisonnera, qu'on décapitera, qu'on lapidera, qu'on pendra, qu'on suppliciera dans ce monde, il n'y aura pas de répit pour tous ceux qui croient que la vie est, pour l'humanité tout entière, la valeur suprême, et qu'il ne peut y avoir de justice qui tue. Le jour viendra où il n'y aura plus, sur la surface de cette terre, de condamné à mort au nom de la justice. Je ne verrai pas ce jour-là.
Mais ma conviction est absolue : la peine de mort est vouée à disparaître de ce monde plus tôt que les sceptiques, les nostalgiques ou les amateurs de supplices le pensent.

• Un très beau cadeau que m'a fait Robert Badinter, dont la dédicace figure en bonne place sur la première page ! Ces écrits sont poignants : on y reconnaît évidemment le caractère de M. Badinter, très scrupuleux dans ses exposés.
    Néanmoins, le côté répétitif de ces écrits peut en décourager...

Néanmoins, le côté répétitif de ces écrits peut en décourager certains.