Contre la mémoire courte

Couverture du livre « Contre la mémoire courte » de Maurice Delarue aux éditions L'age D'homme
  • Editeur : L'age D'homme

" L'état d'ignorance dans lequel on entretient les Français est singulier.
Il y a trois moments dans l'histoire moderne dont notre pays n'arrive pas à se dégager avec lucidité.

" L'état d'ignorance dans lequel on entretient les Français est singulier.
Il aura fallu attendre le bicentenaire de la Révolution pour que le massacre du peuple vendéen soit évoqué comme un génocide. L'histoire de la Commune est une autre tragédie qu'il est difficile d'évoquer.
Il est plus navrant, aujourd'hui, de voir les donneurs de leçons juger à tort et à travers les temps douloureux de la défaite et de l'occupation.
L'essai de Maurice Delarue arrive à son heure.
Il répond aux questions que l'on peut légitimement se poser lorsqu'on fait partie des générations qui montent et que l'on est désinformé systématiquement...
Contre la mémoire courte est une salutaire mise au point. " Alain GRIOTTERAY Cet ouvrage concis et original se présente sous la forme de trente questions-réponses essentielles concernant les " années noires " de la France. Il ne prétend apporter aucune révélation nouvelle sur cette période, mais s'efforce de replacer les faits connus dans une perspective juste, débarrassée des surcharges idéologiques récentes.
Il constitue ainsi un vade-mecum indispensable pour tous ceux qui veulent préserver leur intégrité de jugement dans la marée des invectives et de la désinformation.