CONTESTER T.14 ; conflits et résistances au travail

Couverture du livre « CONTESTER T.14 ; conflits et résistances au travail » de Ivan Sainsaulieu aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Le conflit au travail appartient d'abord à l'histoire du mouvement ouvrier, comme dynamique de socialisation et de changement social où ce conflit joue un rôle moteur.
Aujourd'hui, si le monde du travail est « post-industriel », il est loin d'être pacifié : il reste « sous tensions », générant... Voir plus

Le conflit au travail appartient d'abord à l'histoire du mouvement ouvrier, comme dynamique de socialisation et de changement social où ce conflit joue un rôle moteur.
Aujourd'hui, si le monde du travail est « post-industriel », il est loin d'être pacifié : il reste « sous tensions », générant toujours une volonté de se défendre, en recourant au syndicat, aux prud'hommes, aux nouvelles technologies, etc. Quels sont à présent les types de conflits comme les modes d'action contestataires en son sein ?
Ivan Sainsaulieu propose une sociologie du conflit au travail et des formes - traditionnelles ou renouvelées - de résistances développées par les salariés. Il montre que, pour prendre en compte la réalité conflictuelle au travail, il faut, au-delà de la toujours présente lutte collective, aborder aussi le conflit sous un angle plus individualisé (discriminations, rivalités intra-salariales, harcèlement) et subjectif (les émotions comme le stress, les questions existentielles telles que le consentement ou l'épanouissement au travail).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.