Contes russes

Couverture du livre « Contes russes » de Francesc Seres aux éditions Jacqueline Chambon

La réalité ne peut-elle être pensée comme une immense fable ? Ces contes racontent l'histoire russe de la fin du XIXe au XXIe siècle à travers la voix d'écrivains tous plus fictifs les uns que les autres. Ou comment redoubler le faux pour saisir furtivement l'essence d'un peuple, le mystère de... Voir plus

La réalité ne peut-elle être pensée comme une immense fable ? Ces contes racontent l'histoire russe de la fin du XIXe au XXIe siècle à travers la voix d'écrivains tous plus fictifs les uns que les autres. Ou comment redoubler le faux pour saisir furtivement l'essence d'un peuple, le mystère de l'âme russe.
Vera-Margarita Abanserev, Vitali Kroptkine, Alexandr Volkov et Iossif Berchenko sont pour nous des auteurs russes tout aussi inconnus qu'Anastasia Maximovna, qui préface cette soi-disant anthologie. Il est clair qu'ils constituent une fiction supplémentaire à la fiction que narrent les contes proprement dits. Ce qu'ils nous racontent configure l'histoire d'un territoire et d'un pays qui pourrait tout aussi bien être imaginaire. Finalement, la réalité ne peut-elle être pensée comme une immense fable : l'histoire d'une Russie éternelle ? Un pays si grand qu'il a pu à lui seul inventer une épopée aussi sanglante, qui a pourtant fasciné d'innombrables intellectuels dans le monde et a servi de modèle à de nombreux peuples. Comme pour mieux rendre le caractère fictif de cette épopée, ces contes couvrent deux siècles d'histoire russe, de la recréation de fables traditionnelles à la littérature noire du XXIe siècle.
Ces contes parlent de la Russie mythique et de Russes bien réels, en conflit avec le pouvoir soviétique, mais aussi de destinées exceptionnelles comme cette descendante de la plus haute aristocratie russe dont la famille, à travers plusieurs guerres, une révolution, et la glaciation qui a suivi, a réussi à conserver son prestige et prospère dans la Russie affairiste. Ce livre, qui a reçu un accueil triomphal en Espagne - en témoigne la taille de son dossier de presse -, a été aussi un grand succès de librairie. Et on le comprend, car il est aussi fascinant que facile à lire, aussi subtil que séduisant.

Le courrier des auteurs

Francesc Serès répond à nos questions ! (17/05/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Le traducteur du livre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La Russie dans son immensité, ses paradoxes, ses vieux démons, ses certitudes, ses espoirs, son devenir. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Notre futur ne nous appartient pas et je crains fort que notre passé non plus" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Heartbreak Hotel interprété sur la Place rouge par Elvis lui-même. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'humanité qui se dégage de ces contes, à la fois russes et universels, et aussi le goût d'une littérature réaliste, inventive et poignante, qui jaillit du corps à corps avec le monde, non pour en être le reflet mais l'écume.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com