Contes et poèmes

Couverture du livre « Contes et poèmes » de Jean Koffigan Anipah aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756319391

Il y a très longtemps des voisins habitaient dans le village de Zanouvoé au pays des Nagaté dans une commune appelée Agama. Ces deux voisins, ne se parlaient et ne se fréquentaient pas beaucoup comme cela se passe de nos jours dans certaines de nos cités les plus développées où règne, par ici et par là, le chacun pour soi et où on s'enferme chez soi.
Chacun des deux voisins se barricadait dans sa hutte et ne cherchait pas à savoir ce qui se passait chez l'autre sauf pour l'épier et s'en moquer. C'était la saison des pluies et il pleuvait presque tous les jours, empêchant les gens de sortir et d'aller dans les plantations chercher les denrées alimentaires. De peur de fondre sous les eaux de pluie, le Sel et sa famille s'enfermaient chez eux. Ils avaient ainsi épuisé tous leurs aliments et la famine faisait son apparition sous leur toit.
Le Sel ne pouvait plus que lancer des appels au secours à la population de Zanouvoé et des environs. Leur voisin, le Beurre de Karité arrivait, lui, malgré le mauvais temps, à sortir pour trouver au champ de quoi s'alimenter. Ayant appris la nouvelle sur ses voisins, il réunit les siens pour épier par la fenêtre du toit le Sel et sa famille, barricadés chez eux et en rire dès qu'un donateur leur apportait des vivres.
Le Beurre de Karité sortait dans le village, malgré la pluie, uniquement pour se moquer des dons qui arrivaient sous le toit du Sel. " Le malheur des uns faisait le bonheur des autres ". En agissant ainsi, le Beurre de Karité oubliait qu'après la pluie, un temps plus chaud pouvait venir.
Quelques jours plus tard, le ciel s'éclaircit petit à petit et il fit de plus en plus clair et chaud. Les habitants de la région retournaient dans les plantations. Mais il faisait de plus en plus chaud et le Beurre de Karité, de peur de fondre sous les fortes chaleurs qui sévissaient, s'abstenait de sortir. Comme il n'avait pas prévu cela, il n'avait pas fait assez de réserves alimentaires et elles étaient épuisées. Lui et sa famille n'avaient plus à manger. Pour ne pas succomber à la faim, le Beurre de Karité appela à l'aide tout le monde sans exception. Le Sel, sous l'accablant soleil, lui apporte aussi son don alimentaire.