Contes et mystères de la forêt ; l'aventure amérindienne

Couverture du livre « Contes et mystères de la forêt ; l'aventure amérindienne » de Yvon Codere aux éditions Septentrion

« À peu de distance, assis sur le tronc d´un arbre déraciné, le lièvre nous regarde. Un copain décoche une flèche qui projette l´animal derrière l´arbre. Craintive, ma soeur s´approche de l´arbre mort, se penche et... fait signe que non ! Voilà le lièvre qui réapparaît, tout près de nous. Nous échangeons un regard et plongeons à l´unisson. Mais nos mains se referment sur le vide ! Perché sur une branche, un oiseau nous contemple...C´en est trop. Effrayés, nous courons vers le village en piquant à travers le champ de maïs. [...] Ma mère écoute notre récit en classant des piquants de porc-épic fraîchement teints dans une boîte en os. Elle réfléchit longuement et dit : - C´est Matigoué, le lièvre joueur de tours. L´oiseau, c´était aussi Matigoué. Pour l´attraper,il faudra vous montrer plus rusés que lui.»Onze nations amérindiennes vivent tout près de nous... dans la forêt, près d´une rivière ou d´une montagne. Vous découvrirez, à travers des personnages attachants et des histoires amusantes, les moeurs et coutumes de ces premières nations :AbénaquisMicmacsIroquoiens du Saint-LaurentMontagnaisHurons-WendatNaskapisAlgonquinsCrisAttikameksInuitsMalécitesUne façon originale et divertissante de s´ouvrir sur les modes de vie d´hier et d´aujourd´hui des peuples amérindiens du Québec.Ce livre est accompagné de 11 magnifiques illustrations couleurs signées Émily Bélanger