Contes et légendes fang du Gabon (1905)

Couverture du livre « Contes et légendes fang du Gabon (1905) » de Henri Trilles aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845862920
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Fang, peuple de la grande forêt équatoriale, sont surtout connus pour leur statuaire exceptionnelle et pour leurs épopées.
On les a parfois qualifiés de nomades de la forêt. Et, en effet, ils sont partis, il y a environ deux siècles, de la savane du Nord en direction de l'Estuaire du Gabon,... Voir plus

Les Fang, peuple de la grande forêt équatoriale, sont surtout connus pour leur statuaire exceptionnelle et pour leurs épopées.
On les a parfois qualifiés de nomades de la forêt. Et, en effet, ils sont partis, il y a environ deux siècles, de la savane du Nord en direction de l'Estuaire du Gabon, où leurs migrations ne se sont arrêtées qu'au début du XXe siècle.
Le père Henri Trilles a été l'un des premiers Européens à entrer en contact avec eux à la fin du XIXe siècle. Il a recueilli alors un large échantillon de contes et de textes mythiques qui constituent encore de nos jours, malgré leurs travers d'époque, un ensemble inestimable.

Évoquer des " objets politiques non identifiés " ne relève pas simplement du jeu de mots. Derrière le calembour se profile une approche des phénomènes politiques qui s'intéresse d'abord aux représentations que les citoyens se font des systèmes dans lesquels ils vivent et doivent agir. Comment les pensent-ils, où s'y situent-ils, que croientils possible et désirable d'y entreprendre ?
Répondre à ces questions impose d'imaginer de nouvelles manières d'entrer dans le politique vécu, d'ouvrir des portillons dérobés auxquels ne mènent pas toujours les chemins battus de la politologie.
Les représentations sociales sont difficiles à saisir. Elles recèlent une part de symbolique et d'imaginaire qui ne se livre pas directement. Le langage ordinaire tend à en araser les ambivalences et les contradictions, d'autant plus que celles-ci renvoient à des sentiments troublants du pouvoir. Pour mieux appréhender les représentations du politique, cet ouvrage propose donc d'étudier quelques " OPNI " : la rue, la peinture, la littérature, la fête, la bande dessinée, la musique, la chanson populaire, le cinéma, le sport, la chasse et la cuisine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com