Contes et légendes fang du Gabon

Couverture du livre « Contes et légendes fang du Gabon » de Henri Trilles aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Les Fang, peuple de la grande forêt équatoriale, sont surtout connus pour leur statua'ire exceptionnelle et pour leurs épopées. On les a parfois qualifiés de nomades de la forêt, et, en effet, ils sont partis, il y a environ deux siècles, de savanes du Nord en direction de l'Estuaire du Gabon, où leurs migrations ne se sont arrêtées qu'au début du XXe siècle.

Le P. Henri Trilles a été l'un des premiers Européens à entrer en contact avec eux à la fin du XIXe siècle. Il a recueilli alors un large échantillon de contes et de textes mythiques qui constituent encore de nos jours, malgré leurs travers d'époque, un ensemble inestimable.