Contes et légendes du Nord-Pas-de-Calais

Couverture du livre « Contes et légendes du Nord-Pas-de-Calais » de Christine Lemaire-Duthoit aux éditions Editions Sutton

Les contes et lgendes du Nord-Pas-de-Calais constituent un patrimoine culturel que les gens du Nord ont tiss partir de leur environnement naturel, de leur histoire, de leurs rjouissances ou de leurs terreurs. Ils l'ont tout naturellement transmis chaque gnration au cours des longues veilles hivernales. Nous entrons ici dans un monde trange et merveilleux, o nous suivons de majestueux gants qui se balancent, tournent et glissent sur les pavs en une marche rituelle. Nous clbrons les exploits de Gayant Douai, Lydric Lille, Martin et Martine Cambrai, Jean le Bcheron Steenvoorde, Jean le Corsaire Calais. Il faudra nous mfier de la sorcire Marie Grauette tapie dans les marais de Saint-Omer, mais aussi de la jument blanche, des pierres leves, des dragons, et surtout de la Mort qui rde autour du poirier de Misre... Heureusement, nous rirons des facties de Culotte verte, de la Guerliche et du P'tit Crinchon !