Contes et légendes du Nord-Pas-de-Calais

Couverture du livre « Contes et légendes du Nord-Pas-de-Calais » de Christine Lemaire-Duthoit aux éditions Editions Sutton

Les contes et légendes du Nord-Pas-de-Calais constituent un patrimoine culturel que les ' gens du Nord ' ont tissé à partir de leur environnement naturel, de leur histoire, de leurs réjouissances ou de leurs terreurs. Ils l'ont tout naturellement transmis à chaque génération au cours des longues veillées hivernales. Nous entrons ici dans un monde étrange et merveilleux, où nous suivons de majestueux géants qui se balancent, tournent et glissent sur les pavés en une marche rituelle. Nous célébrons les exploits de Gayant à Douai, Lydéric à Lille, Martin et Martine à Cambrai, Jean le Bûcheron à Steenvoorde, Jean le Corsaire à Calais. Il faudra nous méfier de la sorcière Marie Grauette tapie dans les marais de Saint-Omer, mais aussi de la jument blanche, des pierres levées, des dragons, et surtout de la Mort qui rôde autour du poirier de Misère... Heureusement, nous rirons des facéties de Culotte verte, de la Guerliche et du P'tit Crinchon !