Contes diaboliques d'Haïti

Couverture du livre « Contes diaboliques d'Haïti » de Mimi Barthelemy aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Le diable d'Haïti se trouve à la croisée du monde chrétien, qui lui a donné son nom, et de l'Afrique, qui lui a donné sa substance.

Génie maléfique, qui tente parfois de rivaliser avec Dieu, il est généralement démasqué et neutralisé par un être au cour pur. La conteuse, dans ce recueil, a su redonner en français tout le frémissement du récit vivant. En la lisant, on se retrouve tout tremblant, livré aux frayeurs qui habitaient nos nuits d'enfants, surpris, à notre âge, d'être à nouveau victime de la peur du grand méchant diable et de ses comparses.