Construire l'espace habité ; l'architecture en mouvement

Couverture du livre « Construire l'espace habité ; l'architecture en mouvement » de Jacques Pezeu-Massabuau aux éditions L'harmattan

Entretenir, équiper, embellir notre chambre, notre demeure, notre cité ou notre pays dépasse de loin la gestion d'un capital bâti : en recréant leur espace, nations et tribus, ménages et individus se construisent eux-mêmes et subsistent. C'est cette entreprise d'autogénération que cet essai tente de montrer : en définissant l'acte universel de construire ; en présentant les agents que met en oeuvre cette architecture en mouvement ; en montrant comment ces lieux préservent la survie, la cohésion, le bien-être des sociétés, des familles et des personnes.