Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions d'un maton

Couverture du livre « Confessions d'un maton » de Frederic Abecassis et Francis Lopez aux éditions La Boite A Pandore
Résumé:

Il nous ouvre les yeux sur :
- des questions éthiques qui nous concernent tous.
- une profession très éprouvante aux prises avec ses contradictions et ses désillusions.
- la question de la violence en milieu carcéral mais aussi un partage de valeurs humanistes malgré les univers sociaux... Voir plus

Il nous ouvre les yeux sur :
- des questions éthiques qui nous concernent tous.
- une profession très éprouvante aux prises avec ses contradictions et ses désillusions.
- la question de la violence en milieu carcéral mais aussi un partage de valeurs humanistes malgré les univers sociaux différents.
- un point de vue sans parti pris autre que celui de l'éthique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C’est un témoignage édifiant, très dur et qui nous donne une vision de l’intérieur de la prison. On est bien loin des idées reçues et de ce que nous servent les médias à ce sujet. L’auteur a été pendant 14 ans surveillant de prison et formateur du personnel et responsable de formation pendant 12...
    Voir plus

    C’est un témoignage édifiant, très dur et qui nous donne une vision de l’intérieur de la prison. On est bien loin des idées reçues et de ce que nous servent les médias à ce sujet. L’auteur a été pendant 14 ans surveillant de prison et formateur du personnel et responsable de formation pendant 12 ans. Il sait donc de quoi il parle.

    C’est un témoignage coup de poing et j’ai du le lire en plusieurs fois tellement certains passages sont durs et choquants. Néanmoins, on sent que l’auteur n’a pas voulu faire dans le trash ou la surenchère il relate juste son expérience. Il faut avoir beaucoup de courage pour exercer le métier de maton et je me demande comment il a pu l’exercer autant de temps. C’est un métier qui vous change et que vous ne pouvez pas laisser derrière vous une fois votre journée finie, certaines choses vous hantent.

    L’univers carcéral c’est l’homosexualité, les agressions, les suicides, les parloirs, les confessions, les insultes et autres vexations… Les matons et les prisonniers sont souvent en confrontation et il y a parfois des drames . L’auteur raconte qu’il y a des provocations dans les deux sens les matons ne sont pas en reste et usent parfois de leur position.

    Les chapitres sont assez courts et je vous rassure de suite il n ‘y a pas que des horreurs il y a aussi des anecdotes plus « légères », il y a aussi des histoires touchantes. Le fait que les chapitres soit courts permet de souffler et de pouvoir retrouver ses esprits. L’écriture est simple et le langage courant.

    J’en ai appris plus sur l’univers carcéral que je ne connaissais pas du tout à part à travers les médias. Si vous n’êtes pas trop impressionnable plongez vous dans ce témoignage unique.

    VERDICT

    Une incursion dans l’univers carcéral sans filet, sans non-dits et sans tabous. Âmes sensibles s’abstenir !

    https://revezlivres.wordpress.com/2015/08/07/confidence-dun-maton-lopez-francis/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.