Confession d'une femme mûre

Couverture du livre « Confession d'une femme mûre » de Michele Goetmann aux éditions Anatolia
  • Editeur : Anatolia

Je m'appelle Isabelle. J'ai quarante et un ans et atteint cet âge que l'on dit « mûr ». J'ai vécu une vie d'amour, sans me contenter du premier venu, prenant dans mes tendres filets des compagnons que je voulais de choix. Je me suis occupée des autres, et des hommes plus particulièrement, plus que de moi-même. J'en suis assez heureuse, d'autant que nombre de mes congénères ont passé plus de temps à s'occuper d'elles-mêmes qu'à en prendre pour s'occuper des autres, d'un homme, d'un amant ou d'un mari. À quarante ans passés, elles se réveillent seules, se demandant pourquoi. Une belle maturité se mesure à l'aune des rencontres masculines qui jalonnent votre vie. En écrivant ces lignes, ces pages, j'ai vu moi-même, en spectatrice, au fur et à mesure que le stylo courait sur le papier, tout ce qui m'a faite telle que je suis aujourd'hui. À la lecture d'Éloge des femmes mûres de Stephen Vizinczey, Michèle Goettmann s'est exclamée en refermant le livre : « J'ai bien envie d'écrire une version féminine de cet ouvrage ! » Confessions d'une femme mûre est l'aboutissement de cette aventure, dans laquelle elle s'est lancée pour y dévoiler le meilleur d'elle-même, sans tricher. Son humour et son optimisme l'ont guidée aussi dans cette nouvelle voie, qu'elle défriche avec étonnement, sans inhibitions. Dans un style volontairement spontané, elle y raconte la vie, l'histoire d'une femme - inspirée de son expérience personnelle -, en y ajoutant son regard amusé et provocateur sur les hommes. C'est un parcours initiatique d'un genre particulier. L'apprentissage d'une femme dans le domaine de l'amour physique, de la sexualité, et qui, bien que plutôt coincée à ses débuts, finira par pousser assez loin l'accomplissement de ses fantasmes, entraînant son lecteur dans un surprenant voyage des sens.