Comtesse de castiglione (la)

Couverture du livre « Comtesse de castiglione (la) » de Claude Dufresne aux éditions Pygmalion
  • Date de parution :
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782857047346
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant dix ans, sous le Second Empire, la comtesse de Castiglione fut la femme la plus fascinante et la plus convoitée de la société parisienne. La plus mystérieuse aussi.
Née en 1837 près de Gênes, elle n'a pas dix-huit ans lorsque, déjà mariée, elle est sollicitée par son cousin, Cavour,... Voir plus

Pendant dix ans, sous le Second Empire, la comtesse de Castiglione fut la femme la plus fascinante et la plus convoitée de la société parisienne. La plus mystérieuse aussi.
Née en 1837 près de Gênes, elle n'a pas dix-huit ans lorsque, déjà mariée, elle est sollicitée par son cousin, Cavour, ministre du royaume de Piémont-Sardaigne, pour se rendre à Paris et convaincre l'empereur Napoléon III de soutenir la cause de l'unité italienne. Nul doute que le souverain ne doive succomber à son extraordinaire beauté. Le stratagème réussit et Virginia, propulsée à la cour, est reçue par les plus hauts dignitaires de l'Empire. Amoureuse de son corps qu'elle ne se lasse pas d'admirer, elle mène grand train de vie, collectionne les amants qu'elle congédie comme des serviteurs et, légende vivante, pratique l'insolence avec maestria. Elle déroute aussi ses meilleurs amis par d'imprévisibles sautes d'humeur et des absences inexpliquées. Ce jeu dangereux lui vaut rapidement la disgrâce.
Après une longue traversée du désert, elle joue à nouveau un rôle éphémère de premier plan, en 1870, suscitant, grâce aux relations qu'elle a conservées, une rencontre secrète entre Thiers et Bismarck, prélude à la signature de l'armistice. Puis, l'âge venant, prenant ses chimères pour des réalités, réfugiée dans une solitude extrême, elle s'enfonce pour de longues années dans l'oubli, couvrant ses miroirs de voiles afin de ne plus apercevoir son visage, et ne sortant plus de l'entresol, où elle se tapit, qu'à la nuit tombante.
Spécialiste du Second Empire, Claude Dufresne réussit ici le difficile portrait d'une femme aussi belle que déconcertante.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !