Comment être aussi cool que Nina Hill

Couverture du livre « Comment être aussi cool que Nina Hill » de Abbi Waxman aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

" Nina était célibataire. Elle allait à des rendez-vous. C'était comme un sport de combat sur Internet. Après une dizaine de soirées au coeurs desquelles elle avait découvert de nouveaux sommets de nullité dans les relations interpersonnelles, elle avait décidé de faire une pause côté amour. C'était vachement plus facile que d'arrêter la caféine." Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus ? Quand on lui rappelle qu'il n'y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.

Quand Nina apprend la mort du père qu'elle n'a jamais connu, elle découvre aussi l'existence de nombreux frères et soeurs, exubérants à souhait, qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour cette librairie introvertie, parler à des inconnus, c'est le bout du monde. Comme un malheur n'arrive jamais seul, elle découvre que son ennemi juré n'est pas insensible à son charme et voudrait mieux la connaître. Nina hésite entre plusieurs options : changer d'identité, s'exiler sur une île déserte, ou se terre dans son appartement en attendant que ça passe. Le moment n'est-il pas venu de sortir de sa coquille ?

• Chouette histoire et oui, je veux être comme Nina Hill ! (enfin presque...)
    Ce livre est une belle découverte, car, s'il n'avait pas eu une pochette attrayante et une quatrième de couverture enthousiasmante, je crois que j'aurai très bien pu passer à côté d'une belle découverte.
    L'histoire de...

Chouette histoire et oui, je veux être comme Nina Hill ! (enfin presque...)
    L'histoire de cette presque trentenaire, un brin décalée et carrément angoissée, est très rafraîchissante.
    Il faut dire que Nina, elle qui aime tant le calme et la récurrence des événements, est gâte : elle se découvre un père et une "immense" famille alors qu'elle a toujours été seule et qu'elle a toujours aimé être seule.
    Vraiment ? Toujours ?
    Elle qui ne cherche pas l'amour tombe sur un homme qui prend de plus en plus de place dans ses pensées.
    Elle qui se croyait si bien dans sa routine, découvre l'improvisation et ses moultes effets.
    La façon dont l'auteure, Abbi Waxman, nous fait découvrir les origines et la vie de Nina avant la découverte de ce père, est bien tournée et nous permet d'entrer dans sa vie avec envie et empathie.
    L'enchaînement des événements est assez bien pensé et les situations drôles, parfois émouvantes, se suivent très bien.
    Dans un monde où il est courant de voir des familles à plusieurs cercles, il est drôle de lire comment une situation qui a tout pour tourner au drame se révèle un conte moderne avec chevalier et carrosse