Les coeurs brisés ont la main verte

Couverture du livre « Les coeurs brisés ont la main verte » de Abbi Waxman aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu'un cours de jardinage pour réparer le coeur brisé d'une jeune mère de famille ! Plein de charme, d'authenticité et de douceur, un roman que l'on voudrait ne jamais refermer.

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d'édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l'autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa soeur cadette qui s'évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le coeur de Lili est en stand by.
Mais un vent nouveau s'apprête à souffler. Chargée d'illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d'un parc de L.-A. L'heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d'autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les coeurs...

• Avec une douceur et une délicatesse qui enrobe l'âme , Abbi Waxman, nous présente ici une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Entre le retraité fou amoureux de sa femme , le couple de femmes en quêtes de nouveautés, la mère célibataire triste , la célibataire...

Avec une douceur et une délicatesse qui enrobe l'âme , Abbi Waxman, nous présente ici une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Entre le retraité fou amoureux de sa femme , le couple de femmes en quêtes de nouveautés, la mère célibataire triste , la célibataire incorrigible complétement déjantée, et le jeune surfeur qui cache bien son jeu , on se ferait bien une place dans ce jardin miraculeux.

Car tous ces écorchés de la vie, aux histoires rocambolesques, vont s'unir, des amitiés vont naître, de l'amour même, entre rangées de tomates et plants de fraises.

Des personnages attachants donc, et une écriture toute en douceur, pleine de poésie , saupoudrée de ce qu'il faut d'humour et de bons sentiments, pour faire que l'on referme ce livre avec le sourire et l'envie de se mettre au jardinage. Un roman feel-good qui détend, qui fait rire, qui touche, et qui se lit avec un plaisir non dissimulé. Tout ce que j'espère c'est retrouvé Edward, Lilian, Rachel, Annabel et Clare dans de nouvelle aventures très vite !

Alors en ces temps de grisaille et de début d'hiver, je ne peux que vous conseiller de découvrir "Les coeurs brisés ont la main verte" ne serait-ce que pour donner un petit coup de boost à votre moral .

• Lorsque son mari Dan est mort dans un stupide accident de voiture à quelques mètres de la maison familiale, Lili s'est effondrée, incapable de surmonter le choc. C'est sa jeune sœur Rachel qui a assuré l'intérim en s'occupant de ses deux petites filles. La brillante avocate a mis sa vie dissolue...

Lorsque son mari Dan est mort dans un stupide accident de voiture à quelques mètres de la maison familiale, Lili s'est effondrée, incapable de surmonter le choc. C'est sa jeune sœur Rachel qui a assuré l'intérim en s'occupant de ses deux petites filles. La brillante avocate a mis sa vie dissolue entre parenthèse pour laisser à son aînée le temps de se remettre d'aplomb. Trois ans après, Lili a trouvé un certain équilibre. Partagée entre son travail d'illustratrice dans une maison d'édition de guides pédagogiques et l'éducation d'Annabel et Clare, la jeune veuve est parfois débordée mais la vie a repris son cours. Pourtant, elle n'a toujours pas fait son deuil. Dan reste très présent dans son coeur et dans sa tête et, malgré les vifs encouragements de son entourage, elle n'est pas prête pour une nouvelle relation amoureuse. Quand sa supérieure lui demande de s'inscrire à un stage de jardinage afin d'illustrer un livre d'horticulture, Lili ne se doute pas que cette corvée va mettre du piment dans son quotidien. Avec ses filles et Rachel, Lili découvre le jardin botanique de Los Angeles et une petite bande venue apprendre le travail de la terre. Très vite, un lien d'amitié se crée entre les apprentis qui bêchent, repiquent et plantent sous la houlette d'Edward Bloem, un séduisant professeur venu tout droit d'Amsterdam.

Après un début un peu poussif -oui, c'est difficile de faire rire- où l'humour forcé d'Abbi Waxman tombe à plat, le roman finit par prendre un rythme de croisière et s'installe dans le registre de la comédie romantique drôle et sentimentale. On s'attache à cette petite bande de jardiniers en herbe qui apprennent à cultiver l'amitié en même temps que les tomates. Lili, le personnage central, est parfois dépassé, sans être nunuche. Son lien avec sa délurée de sœur est bien exploité, fait d'amour inconditionnel et de gentilles chamailleries. Les personnages secondaires sont d'ailleurs plutôt bien vus, même les enfants, en particulier les filles de Lili, apportent leur touche d'humour et de bons sentiments. Bien sûr, il y aura rapprochement entre la veuve en voie de guérison et le bel hollandais spécialiste de l'horticulture. C'est le sel de ce genre de littérature où l'on attend fébrilement le happy end, le moment émouvant où la belle tombe dans les bras de son prétendant. Abbi Waxman répond au cahier des charges, jouant avec le ''je t'aime mais je ne suis pas prête'' et le ''je suis patient, je saurai t'attendre''.
    Rien d'innovant donc mais un vrai roman feel good où tout le monde et beau et gentil et qui véhicule des thèmes fédérateurs comme l'amitié, la solidarité, le rapprochement autour d'un hobby commun et la mixité sociale, les participants venants tous de milieux différents. Les ficelles sont parfois grosses, les personnages cochent toutes les cases bien comme il faut : les profs retraitées et lesbiennes, le geek surdoué qui vit dans une caravane, la mère célibataire issue du ghetto, etc. Pourtant on se laisse prendre au jeu et on lit avec le sourire l'histoire de cette petite jolie veuve qui apprend à faire son deuil. A lire pour s'évader du quotidien.