Comment dresser un cheval

Couverture du livre « Comment dresser un cheval » de Ronald Grandpey aux éditions Adverse
  • Editeur : Adverse

Ronald Grandpey oscille depuis une vingtaine d'années entre diverses initiatives souterraines pour produire une bande dessinée qui, sous couvert de grande aventure, est dédiée à la subtilité et à la recherche. Développant un large éventail de styles et des cosmogonies ouvertes aux déploiements et tressages de récits disjoints, il se consacre à semer la confusion au sein de nos repères spatiaux et temporels, jouant à perturber le socle de notre conscience par un usage raffiné et inédit de la séquence (agissant comme suite d'instants démultipliés, suspendus au coeur de mouvements et de déplacements amples et diffractés, aussi flottants que mobiles). Initialement publié en ligne sur le site 8pcx de la plateforme Grand Papier, Comment dresser un cheval est une parenthèse de grâce et de trouble dans le cycle ouvert à l'infini des aventures d'Estebald. Sur le fil d'un récit des plus ténus, donnant à peine l'illusion de se chercher des alibis romanesques, le livre est conçu en une suite de champ/contrechamp, glissant du statisme inquiet de deux voyeurs dissimulés sous les arbres à la fougue d'une cavalière et de sa monture arpentant les espaces dégagés.