Comme un empire dans un empire

Couverture du livre « Comme un empire dans un empire » de Alice Zeniter aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081515437

Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s'échappe en rêvant d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?Dans ce grand roman de l'engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L'auteure s'empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu'elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.

• « Comme un empire dans un empire » d’Alice Zeniter est l’histoire de la rencontre improbable d’Antoine et de L.
    Antoine, jeune breton, monté à Paris pour ses études, est attaché parlementaire et L., jeune femme de région parisienne, est hackeuse.
    Ces deux mondes semblent opposés et pourtant...

Ces deux mondes semblent opposés et pourtant vont se rejoindre dans certains combats.
    Deux mondes qui m’étaient inconnus ou presque et qui m’ont captivés.

• J'avais beaucoup aimé l'art de perdre...Aussi me suis-je plongée dans "Comme un empire dans un empire" curieuse de retrouver la plume de cette auteure ...Mais très vite j'ai déchanté ne parvenant pas à garder le fil du récit, relisant parfois plusieurs passages pour comprendre le cheminement de...

J'avais beaucoup aimé l'art de perdre...Aussi me suis-je plongée dans "Comme un empire dans un empire" curieuse de retrouver la plume de cette auteure ...Mais très vite j'ai déchanté ne parvenant pas à garder le fil du récit, relisant parfois plusieurs passages pour comprendre le cheminement de l'histoire...Et au final j'ai refermé le livre en son milieu sans avoir vraiment compris la teneur du contenu....

• Un livre ambitieux très actuel que l'on lit avec intérêt mais en toute mesure en ce qui me concerne..

Je suis un lecteur assez assidu de cette auteure, ses livres que j'ai pu lire ne m'ont jamais décu et j'attendais avec une certain impatience ce nouvel et gros opus de 394 pages et si je reconnais encore une fois la plume d'Alice Zeniter comme sa perspicacité dans l'étude des thèmes d'actualité ou historique, c'est documenté, d'une grande richesse et au coeur des traumas de ces deux dernières années mais très sincérement je reste sur ma faim.

En effet les deux personnages centraux de ce livre sont deux forts caractères et de parfaits représentants de notre époque actuelle entre politique et boum des réseaux sociaux, leur rencontre reste, néanmoins très peu crédible ou j'ai loupé une passerelle. Chacun dans leur quotidien et séparément est parfaitement crédible et parfaitement rendu mais la fusion, si c'était le but, ne matche pas. Que de longueurs au global, quelques clichés et caricatures des travers de nos sociétés modernes et une trame peu probable.

Entre l'accro, l'experte du web et de sa face obscure et l'attaché parlementaire en mal de reconnaissance de son député opportuniste, on est dans un bon rendu mais la trame globale reste, pour moi absconse. Les problèmes économiques, sociétaux, sociaux et politiques de cette époque très "macronnienne" sont parfaitement analysés et commentés mais on aurait souhaité un peu plus de pragmatisme, de concision et d'impartialité, d'originalité..... et surtout un véritable histoire...

Les lecteurs à la recherche d'un roman à la limite de l'étude sociologique seront probablement satisfaits mais on attend le retour d'Alice Zéniter dans son régistre de predilection ; un vrai récit.

• Mon premier livre de Zeniter.....

Mon premier livre de Zeniter.....
    et force est de constater que je n'ai rien aimé n'y de son écriture tour à tour pompeuse, suranné voire incompréhensible n'y de son sujet n'y de ses personnages stéréotypés à souhait. Un attaché parlementaire fade et fatigué qui tente d'écrire un livre d'un côté, de l'autre une hackeuse associale et cultivée. On attend longtemps la décevante rencontre et on finit mortifié d'ennui par le résultat de celle ci.
    Par sûr d'avoir envie de réitérer une expérience de lecture avec cette auteure.... dommage.

• Deux univers différents : les couloirs de l'assemblée nationale pour Antoine, assistant parlementaire et le monde de l'intérieur pour L. hackeuse.
    L'un, a fait des études Khâgne, puis Sciences Po. L'autre s'est forgée sa culture grâce à des posts et des PDF.
    Malgré leurs différences, leur...

Malgré leurs différences, leur combat et l'envie de changement les réunis et nous offrent un regard juste et sans concession sur notre monde.
    On y croise des Gilets jaunes lors de manifestations parisiennes ; des artistes, des paysans, des paumés, des réfugiés qui vivent dans des zones ; des femmes bafouées à la voix brisée, aux murmures inquiets.
    On y condamne les JT, les médias, les hommes politiques, le monde carcéral, le pouvoir des firmes, leurs moyens d'espionner leurs opposants, le piratage informatique...
    C'est percutant. Alice Zeniter a fait un travail de recherches qui m'impressionne. La réalité de son récit surpasse la fiction.
    J'ai aimé ce roman qui peut mettre mal à l'aise car dérangeant et peu encourageant pour l'avenir où l'individu se retrouve tracé, espionner.
    Il y a cependant de l'espoir dans cette jeunesse qui ne se laisse pas berner, qui lutte pour un monde meilleur.
    Merci donc à l'auteure qui nous réveille et nous fait bouger. Son roman est un acte de résistance.

• Alice Zeniter nous convie à un voyage bicéphale : dans le monde des hackers avec L. et sur le territoire d’un assistant au service d’un député socialiste. Ces deux planètes si éloignées l’une de l’autre finiront par se rencontrer en apportant de l’eau au moulin de la théorie des cinq poignée de...

Alice Zeniter nous convie à un voyage bicéphale : dans le monde des hackers avec L. et sur le territoire d’un assistant au service d’un député socialiste. Ces deux planètes si éloignées l’une de l’autre finiront par se rencontrer en apportant de l’eau au moulin de la théorie des cinq poignée de main, modifiant ainsi l’orbite de leur trajectoire avec plus ou moins d’angle.

L. est une solitaire, naviguant entre le domaine du dedans (les méandres du web) et du dehors, qui, hormis la présence temporaire mais réconfortante d’Elias, activiste sur le darkweb, représente un univers hostile qui incite à la paranoïa. Mais même les paranos ont des ennemis et la menace rode autour de la jeune femme.

Quant à Antoine, son rôle de subalterne après de son député de patron, lui confère un statut de grenade, et même de grenade dégoupillée, étant donné la popularité décroissante du parti politique qu’il a investi. Alors que les émeutes des « Gilets » gagnent en violence ce qu’elles perdent en popularité, Antoine voit sa carrière, construite malgré ses origines modestes, prendre une tournure déclinante, alors que ses rêves d’écriture s’enlisent dans une impasse créative.

Brillante démonstration d’une collecte de documentation bien retranscrite sur le plan littéraire, qui permet, sinon de comprendre au moins de s’immiscer dans le milieu des aficionados du codage, avec suffisamment de pédagogie pour au moins en expliquer sans effet copié-collé le lexique interne.

Un bémol sur le fil rouge qui s’articule autour des délires (ou pas) de persécution de L. . Le récit prend des allures de thriller sans qu’il y ait vraiment de lumière sur ce qu’elle a ressenti comme un danger. Un polar sans conclusion…

Cela reste cependant une lecture prenante, et l’on suit avec plaisir et addiction les aventures du couple improbable.

• Oups ! Je n'ai pas aimé le dernier roman d'Alice Zeniter. Et je m'en veux terriblement d'avoir soupiré d'ennui lors de longs passages, notamment en fin de texte, dans la communauté bretonne, je n'en voyais pas le bout. Je n'ai pas aimé Antoine, aucune envie de m'intéresser à sa vie. Je n'ai pas...

Oups ! Je n'ai pas aimé le dernier roman d'Alice Zeniter. Et je m'en veux terriblement d'avoir soupiré d'ennui lors de longs passages, notamment en fin de texte, dans la communauté bretonne, je n'en voyais pas le bout. Je n'ai pas aimé Antoine, aucune envie de m'intéresser à sa vie. Je n'ai pas aimé non plus ce style trop sérieux et pédagogique, cette envie de briser une ronde infernale sans pour autant donner au lecteur une quelconque piste de compréhension. Pardon Alice, que je trouve si charmante, mais ce roman m'a laissée de marbre.

• Je découvre Alice Zeniter avec ce roman engagé et bien ancré dans notre société contemporaine. L'écrivaine nous invite à suivre Antoine et L. Antoine est assistant parlementaire, il s'interroge de plus en plus sur son action. Issu d'un milieu modeste, il a parfois un peu l'impression de ne pas...

Je découvre Alice Zeniter avec ce roman engagé et bien ancré dans notre société contemporaine. L'écrivaine nous invite à suivre Antoine et L. Antoine est assistant parlementaire, il s'interroge de plus en plus sur son action. Issu d'un milieu modeste, il a parfois un peu l'impression de ne pas être à sa place. Engagé et fréquentant des acteurs du monde associatif, il aimerait parfois faire bouger les choses de l'intérieur mais il semble de plus en plus résigné. Son projet ? Ecrire un livre sur la guerre d'Espagne mais il est en panne d'inspiration... Il va rencontrer L. au hasard d'une soirée.

L. est une hackeuse, personnage très introverti, elle se sent bien mieux dans "le monde du dedans", comprendre par là dans le monde d'internet. Engagée également, elle participe à des actions militantes mais commence à sombrer petit à petit dans la paranoïa lorsque son petit ami du moment est arrêté et se retrouve en prison.

La rencontre tarde un peu à arriver puisque l'écrivaine consacre de nombreuses pages à présenter de manière très détaillée les deux personnages. Finalement, la rencontre tant attendue de ces deux personnages très différents survient et, à partir de ce moment, je suis un peu resté sur ma faim. La relation entre les deux protagonistes est assez étrange et méritait sans doute d'être un peu plus détaillée. Pour autant, on va dire que cette distance donne un côté assez mystérieux et un peu décalé, l'ensemble débouchant sur un style plutôt atypique et intéressant. On voit toutefois rapidement l'accent mis par l'écrivaine sur l'importance de l'amitié, de l'amour, du soutien affectif dans une société toujours plus individualiste.

Au-delà de la relation entre les deux personnages principaux, c'est un roman dense et à l'écriture vive. L'écrivaine donne énormément d'informations au lecteur sur la psychologie des deux personnages principaux mais elle n'est aussi pas avare en anecdotes sur des sujets divers et variés, parfois techniques notamment lors des passages sur la face cachée d'internet mais aussi sociétales ou encore historiques. Cela donne un roman foisonnant et il faut bien avouer que l'on s'y perd un peu parfois. Les nombreuses digressions, bien qu'intéressantes, peuvent parfois éloigner le lecteur de la trame principale. Pour autant, on retrouve de nombreux éléments de réflexion très intéressants ce qui en fait une lecture plutôt riche.

C'est donc un roman un peu particulier au final. Il m'a sans doute manqué un peu plus de romanesque, d'évasion pour vraiment m'embarquer, mais on voit bien que ce n'est pas du tout l'objectif de l'écrivaine pour ce roman. On est plus ici dans l'exposition d'une certaine vision de notre société, une réflexion sur l'engagement en faveur de certaines causes...

Au final, "Comme un empire dans un empire" est un roman social, engagé qui aurait sans doute gagné à être purgé de quelques digressions afin d'être plus concis, plus direct. Pour autant, c'est un roman qui reste très agréable à lire de par l'écriture soignée, moderne et dynamique de l'écrivaine. Ce roman de la rentrée littéraire 2020 mérite bien que l'on s'y attarde un peu compte-tenu des éléments de réflexion intéressants qu'il apporte sur notre société, sur l'engagement et sur les rapports humains.