Comme un clou planté dans la page

Couverture du livre « Comme un clou planté dans la page » de Bertrand Runtz aux éditions D'un Noir Si Bleu

Quelle histoire que la vie ! Quand on est un homme, dans la force de l'âge, né en Afrique noire d'une famille blanche, que l'on découvre en même temps l'adolescence, un autre pays (dit d'origine), le rapport à la famille, aux pères. Quand on est une vieille femme revivant son premier amour pour le laisser en héritage à sa petite-fille toujours espiègle à l'âge adulte. Quand on est un jeune père inquiet par les surprises que l'avenir réserve à son bout d'homme.
Ces huit nouvelles parcourent ces chemins de vie, difficiles, violents et magnifiques. La recherche de l'identité en est le thème central. Identité culturelle bien sûr que certains des personnages de ces textes doivent se construire en dehors de toute idée commune. Identité familiale aussi, délicate à appréhender dans le contexte du déracinement, questionnant le rapport existant entre les générations et à l'intérieur même des fratries. Dans tous les cas cette recherche se fait dans un respect profond de l'autre et de soi-même ; c'est par l'humanité de chacun que ce livre nous propose de cheminer.