Comme des arbres qui marchent

Couverture du livre « Comme des arbres qui marchent » de Rick Van Lier aux éditions Novalis
  • Editeur : Novalis

Qui observe un tant soit peu le fonctionnement des communautés religieuses est à même de constater que leurs membres entretiennent un rapport particulier à leurs figures fondatrices. Ce fait est vérifiable tant au moment de la fondation de ces communautés qu'au cours de leur vie. Ce rapport singulier aux figures fondatrices n'est pas le seul fait du temps des origines. Il se prolonge également tout au long de la vie des communautés. Même après le décès de la figure fondatrice, de génération en génération, les membres des communautés religieuses continuent à s'y référer. C'est à partir de ces observations que l'auteur nous invite à porter un regard théologique, nécessaire à la compréhension des éléments favorables à l'émergence et à la survie des communautés religieuses. Sa recherche se résume ainsi : quelle est donc la fonction de ces figures dans la vie naissante des communautés et dans leur capacité de durer oe