Comenius, ou lart de combattre la pauvrete par leducation

Couverture du livre « Comenius, ou lart de combattre la pauvrete par leducation » de Jean Bedard aux éditions Editions Universitaires Europeennes

«Veiller à l'éducation des pauvres pour qu'ils s'en sortent, se laisser éduquer par les pauvres pour s'en sortir soi-même (de l'indifférence et du rejet), cela ne fait qu'un. Comenius est maître en ce domaine et nous allons lui demander de nous instruire. L'idée n'est pas d'apprendre de façon exhaustive qui il est, quelle est sa philosophie, l'idée est de tirer de lui ce qui peut nous aider à résoudre notre question : qu'est-ce que l'humanité? La seule chose qui saute aux yeux, c'est qu'une humanité qui a les moyens de production que nous avons et qui laisse mourir de faim (ou presque) un cinquième de sa population et en surexploite au moins les deux tiers, ce n'est pas une humanité. Alors comment faire cette humanité? La réponse de Comenius : l'éducation de tous. »