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Si aux indépendances, dans le code de santé publique de nombreux pays d'Afrique occidentale il était politiquement incorrect d'interdire la médecine traditionnelle au regard des valeurs identitaires qui étaient défendues, dans les faits la marginalisation dont a été victime cette médecine traditionnelle pendant la colonisation a perduré et persiste de manière insidieuse. La vraie collaboration étant le fait des acteurs de terrain plutôt que de textes législatifs, le présent travail a pour objectif de mettre en évidence les éventuelles réticences des médecins à cette collaboration en partant des hypothèses telles la méconnaissance de l'histoire de la science médicale, la défense de l'intérêt de corporation ou encore la confiance absolue en la science comme déterminants de leurs attitudes. En s'appuyant sur une méthodologie qui combine aussi bien les méthodes quantitatives que qualitatives, ce travail est arrivé à la conclusion que c'est à travers le cursus de formation des médecins que le choix a été délibérément fait d'imposer la suprématie de la médecine moderne tout simplement à partir de ce que l'on décide de mettre ou d'omettre dans les programmes d'enseignement.
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