Coeurs de Breizh ; aux bretons d'ici et d'ailleurs

Couverture du livre « Coeurs de Breizh ; aux bretons d'ici et d'ailleurs » de Sylvain Le Bail aux éditions Les Oiseaux De Papier

Nous sommes des millions, descendant(e)s de Bretons, né(e)s hors de Bretagne. Je suis de ceux-là, je fais partie de ces Bretons d'ailleurs.

Pourquoi nos pères et nos mères, un jour, ont-ils quitté leurs terres ? Pour répondre à cette question et retrouver mes racines, j'ai remonté le temps, six générations en arrière.
J'ai foulé la terre de mes ancêtres et marché dans leurs pas.
Je vous invite à partager leur vie quotidienne, leurs espoirs et leurs souffrances, leurs luttes contre la misère et contre ceux qui les ont chassés de leurs terres. Un jour, ces paysans durent capituler, alors ils migrèrent, d'aucuns en région parisienne, d'autres en Aquitaine ou vers d'autres ailleurs. Leur histoire raconte l'Histoire, celle des Bretons.
Ce livre est un chemin de rencontres entre ceux qui vivent en Bretagne et ceux qui en sont partis.
Il est le fruit d'une quête méthodique, pour que la mémoire jamais ne s'efface.