Codes, corps et rituels dans la culture jeune

Couverture du livre « Codes, corps et rituels dans la culture jeune » de Collectif et Jocelyn Lachance et Denis Jeffrey aux éditions Presses De L'universite De Laval

Pour comprendre les conduites des jeunes, il faut d'abord savoir comment ils décodent et négocient les contraintes des adultes, comment ils construisent leurs propres codes et leurs propres rituels afin d'affirmer qui ils sont. Même derrière des formes apparentes d'opposition, c'est bien l'envie d'exister et d'être reconnu qui motive leurs comportements. Pour cet ouvrage, nous avons rassemblé des collaborateurs qui proposent plusieurs points de vue sur les conduites juvéniles, mais aussi sur leurs manières particulières d'appréhender la société dans laquelle ils vivent.
Malgré la diversité de leurs comportements, tous nos collaborateurs observent chez les jeunes le désir de créer des liens et l'inconditionnelle nécessité de prendre leur place dans le monde.