Cocorico

Couverture du livre « Cocorico » de Herman Melville aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Au milieu d'un paysage campagnard - par ailleurs remarquablement décrit - s'élève le chant d'un coq. Banal au demeurant, sauf que ce chant-là, puissant et incroyablement mélodieux, prend des airs de cantiques et possède l'étrange vertu de chasser la moindre idée noire de quiconque viendrait à l'entendre. Hilarant et loufoque, le récit de Melville nous entraîne sur les talons du protagoniste, homme endetté et buveur invétéré, dans une truculente course au coq dont la conclusion tragique n'altère en rien la fraîcheur du texte. Mi allégorie, mi conte rural, Cocorico est un récit dont on suit la trame inhabituelle avec une impatience enjouée.

• Une nouvelle de 63 pages, réédité en 2009 dans un tout petit format par les éditions Allia.
    Un homme, un peu alcoolique, très endetté, vit à la campagne et entend un chant de coq extraordinaire.

De fermes en fermes, il cherche ce coq. C’est certainement un shangaï, de la race de l’empereur de Chine.
    Son chant a des pouvoirs, en particulier celui de procurer le bien être..
    Publiée pour la première fois en 1853, cette nouvelle évoque le progrès et ses méfaits, la recherche du bonheur.
    D’une écriture agréable, elle se lit très facilement et n’a pas vraiment vieilli.