Clinique du seuil

Couverture du livre « Clinique du seuil » de Valerie Gasne aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749261256
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette clinique du seuil aborde le cas de malades confrontés à des situations limites, qu'elles soient médicales ou liées à l'approche de la mort, et questionne l'émergence de manifestations pulsionnelles autour de certaines impasses thérapeutiques.

Dans le champ de l'oncologie et des soins... Voir plus

Cette clinique du seuil aborde le cas de malades confrontés à des situations limites, qu'elles soient médicales ou liées à l'approche de la mort, et questionne l'émergence de manifestations pulsionnelles autour de certaines impasses thérapeutiques.

Dans le champ de l'oncologie et des soins palliatifs, la médecine moderne use de tous les moyens techniques et thérapeutiques pour repousser les limites de son efficience et de son savoir, mais se heurte à de l'incurable. Les contours d'une clinique du seuil s'intéressent aux cas de patient(e)s confrontés à des situations limites (échappement thérapeutique, douleurs extrêmes, fin de vie...). Ces cas complexes se situent à l'interface de la notion d'incurabilité en médecine et du surgissement de manifestations pulsionnelles, qui échappent à toute tentative de contrôle ou de maîtrise, malgré les soins ou les traitements entrepris, laissant les professionnels hospitaliers très démunis.

La médecine fondée sur les preuves repousse les impasses thérapeutiques en des « zones grises » (non accessibles aux données actuelles de la science), qu'il est toutefois nécessaire de questionner car le fil de la clinique peut s'y perdre. Ces cas complexes forment le quotidien des équipes hospitalières travaillant auprès de patient(e)s en fin de vie et définissent les contours d'une clinique du seuil. L'intérêt porté à ces situations limites dans lesquelles surgissent des manifestations pulsionnelles qui échappent et insistent malgré les traitements entrepris, permet de ne négliger, ni les affres somatiques auxquels les malades se confrontent (douleurs extrêmes, dégradation de leur état...) amplifiés par le risque d'échappement thérapeutique, ni les intenses remaniements psychiques qui sont en jeu : menace d'anéantissement, effraction traumatique... Sans doute, les psychologues, médecins et soignants y retrouveront des phénomènes qui interrogent depuis longtemps leurs pratiques cliniques quotidiennes autour de ces impasses thérapeutiques.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions