CINQUECENTO T.3 ; la signora de Limena (1524-1531)

Couverture du livre « CINQUECENTO T.3 ; la signora de Limena (1524-1531) » de Pierre Legrand et Claudine Cambier aux éditions Editions De L'astronome

Venise, 1524. Les personnages des Fortins de Venise et du Chancelier de San Marco se heurtent à la République des marchands. Laura réussira-t-elle à faire revenir honorablement son époux à Venise malgré la haine mortelle de Girolamo Dedo ? Attendant son heure, Nicolô Aurelio fait pousser du blé dans les marais de Casale, ouvrant ainsi la voie à la civilisation des villas vénitiennes. Les enfants grandissent ; Costantino est déjà engagé dans le tourbillon du siècle. Le " triumvirat " composé de l'Arétin, Titien, Sansovino, y mène la danse, dans un monde turbulent et trouble où se mêlent intellectuels, artistes, nobles, courtisanes, alliés politiques de tous bords. Charles Quint a gagné les guerres d'Italie après le sac de Rome ; cet acte de barbarie marque la mort des utopies de la Renaissance. Venise, pour survivre, louvoie entre Empire Habsbourg et Empire Ottoman. En 1531, alors que Nicolô Aurelio est rattrapé par son destin, son fils Pietro est brutalement confronté à un passé qu'il ne soupçonnait pas.

Le courrier des auteurs

Pierre Legrand répond à nos questions ! (13/07/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Deux brocanteurs de l'Histoire, fouillant dans le bric-à-brac du passé en quête de Beau et de passions humaines. Imaginatifs, à la fois débridés et rigoureux, nous sommes tombés sur l'objet rare qui suscite le rêve et nous avons contracté à notre tour une passion qui jaillit par le verbe. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Comment réinventer la vie, lorsqu'on est écarté du pouvoir et séparé de force de l'être aimé ? La solution qu'imagine Nicolo dans la Venise de 1530 pourrait s'appliquer aujourd'hui, car l'humain est éternel. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «- Signora, finit-il par dire avec lenteur, vous touchez là à la matière profonde de l'être humain. En fait, l'homme ne cherche pas la guerre. Il cherche le morceau de choix qu'il a repéré dans le plat de son voisin. En somme, c'est l'autre, parce qu'il se défend, qui génère la guerre. Ou le morceau, parce qu'il se refuse». (Chapitre 3, page 63). 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un grand opéra italien. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une belle histoire d'amour, une belle philosophie de vie, la connaissance d'un siècle aussi foisonnant que le nôtre.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion