Cinquante-huit

Couverture du livre « Cinquante-huit » de Aardun aux éditions Edilivre-aparis

« La poésie d’Aardun relève du « faire » (« poiesis » ; par opposition à « praxis », agir), bien sûr, comme toute poésie ; il aime configurer le verbe, et les formes dans lesquelles il le façonne sont « poétiques », aboutissent à quelque chose de nouveau, un objet nouveau imposant l’univers dont l’objet poétique est porteur, témoin de son auteur. Mais il y a, me semble-t-il, un autre geste poétique plus spécifique, qui est une composante du geste majeur dont je viens de parler ; celui de décortiquer, de démonter les choses, des idées qui l’habitent, de les malmener et de les consoler, de les reconfigurer a minima, pour les remettre debout, mais afin qu'elles marchent à sa convenance. »