Cinq Nouvelles Historiques

Couverture du livre « Cinq Nouvelles Historiques » de Thierry Rollet aux éditions Editions Du Masque D'or

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Thierry Rollet répond à nos questions ! (27/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Pour ce livre, un passionné d'histoire et qui a fait sienne la phrase de Renan : «L'histoire, c'est ce qui aurait pu se passer.» 2) Quel est le thème central de ce livre ? Difficile à dire pour un recueil de nouvelles. Disons que l'idée principale était de montrer l'évolution de certaines mentalités dans des faits sociaux et des conflits. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle d'un personnage de soldat républicain de 1793, auquel un commissaire politique ordonnait de commettre un assassinat : «Et moi, je t'emmerde, citoyen commissaire !» C'est la seule réponse possible au fanatisme. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, car les hommes sont souvent des animaux, quoique pensants. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût des faits rapportés, afin que chacun puisse en tirer une leçon morale.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com