Cinq doigts sous la neige

Couverture du livre « Cinq doigts sous la neige » de Jacques Saussey aux éditions Cosmopolis
  • Editeur : Cosmopolis

Une fête d'anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.

Une fête d'anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.

Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.

Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.

Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse.

Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.

À tout prix.

Né en 1961, couronné de prix de lecteurs dont le Prix Coup de Coeur de Saint-Maur en Poche, Jacques Saussey livre un thriller inoubliable, à la terreur panique insidieuse et vous emmène sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous y égarer.

Cosmopolis est un label français sanctuaire de romans noirs, polars et thrillers, au pôle éditorial souverain dirigé par Holly Miller, Judith Schwaab et Emmanuelle Pardo.

• .
    Nous sommes dans les Vosges ,en 1974,où,depuis le
    décès de sa femme, Marc Torrès, écrivain à succès, vit seul avec son fils ,dans une maison isolée de tout.

Nous sommes dans les Vosges ,en 1974,où,depuis le
    Il cède à son fils qui veut organiser une fête pour son anniversaire .Une soudaine tempête de neige oblige les 15 ados à rester pour la nuit chez l'écrivain. Au
    cours de la nuit, Marc Torrès découvre qu'une jeune
    fille à fait une overdose et semble avoir subi des violences sexuelles.
    Pensant à sa réputation, il ne peut se résoudre à
    appeler la police, quand il appelle les urgences, c'est le
    père de l'ado, médecin, qui répond...lui, raccroche.
    A partir de ce moment, tout s'emballe jusqu'au final.
    Ce thriller psychologique qu'on ne peut plus quitter
    dés la première page tournée nous amène à nous
    poser la question suivante : jusqu'où serions nous capable d'aller afin de protéger notre réputation et
    notre petite vie confortable ?

Pas très habituée aux polars mais celui ci m’a enchantée avec son univers montagnard et ses personnages particuliers: l’écrivain , le notable...et bien sûr Laurent Rivard, le proviseur. Une découverte interessante

• Le nouveau roman de Jacques SAUSSEY s'ouvre sur un prologue qui vous cloue sur place et qui surtout pose les bases. L'auteur a un talent formidable pour brouiller les pistes; en seulement quatre pages, avant même un premier chapitre, vous êtes pris dans la nasse sans même le comprendre, vous ne...

Le nouveau roman de Jacques SAUSSEY s'ouvre sur un prologue qui vous cloue sur place et qui surtout pose les bases. L'auteur a un talent formidable pour brouiller les pistes; en seulement quatre pages, avant même un premier chapitre, vous êtes pris dans la nasse sans même le comprendre, vous ne voyez que ce que Jacques SAUSSEY veut bien vous montrer, bref vous ne maîtrisez plus rien.

Vous voilà prévenus.

Après un prologue mené tambour battant, Jacques SAUSSEY fait redescendre le rythme. Perdu dans la vaste demeure des Torres, où le silence est la règle entre un père et son fils qui ne savent plus se parler, recouvert par le manteau de neige qui achève de créer une atmosphère ouatée où tout est assourdi, vous allez tranquillement vous laisser endormir... tout en ayant l'impression que la pièce rétrécit et que vous allez vous étouffer.

Quelque chose cloche dans ce climat de camp de scout qui devrait régner lorsque les ados invités aux dix-huit ans d'Alexandre doivent finalement improviser leur couchage sur place. L'ambiance devrait être bon enfant, légère, insouciante. Elle est pesante comme la chape de neige qui a recouvert la région. D'autant qu'on est en 1974; coincés pour un temps indéterminé au coeur de la montagne, il n'y a ni Internet pour s'évader, ni téléphone mobile pour palier aux lignes téléphonques coupées, ni traces ADN à exploiter...

Tout ça va mal finir, c'est certain, et vous tournez frénétiquement les pages pour savoir.

CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE est un roman machiavélique, qui flirte avec le malsain.

Il met très mal à l'aise face aux comportements humains auxquels il nous confronte.

Marc, ce père prêt à tout pour son fils, d'autant plus qu'il est rongé par la culpabilité de ne pas l'avoir assez soutenu à la mort de sa mère. Qui, aveuglé par ses certitudes, va prendre les pires décisions, déclenchant en cascade des conséquences inimaginables et fatales.

Jacques SAUSSEY souffle le chaud et le froid, inscrit son récit dans une série d'évènements qui démontrent qu'il est dangereux de se fier aux apparences mais si simple quand elles collent tant à ce que l'on veut croire.

Pompon sur le bonnet, la fin est à la hauteur de la tension distillée tout au long du roman. Vous refermez le livre sur une touche de cynisme magistrale qui vous donnerait presque envie de vous ruer sur un feel good (j'ai dit presque ! )

• Il y a des avis plus difficiles à écrire que d’autres, et ici c’est le cas pour moi.
    J’aime énormément le style de Jacques Saussey et ce depuis des années.
    Que ce soit avec sa série Marne/Heslin, ou avec ses one-shots, sa plume fait mouche à chaque fois.

En 2018, il avait encore atteint un...

J’aime énormément le style de Jacques Saussey et ce depuis des années.

En 2018, il avait encore atteint un niveau supplémentaire avec le one-shot « Enfermé.e ». Ce roman noir était (et reste, d’ailleurs), une petite merveille.
    L’année dernière, c’est avec « Du Poison dans la Tête », que l’auteur nous amenait à retrouver Magne et Heslin pour une enquête passionnante, sur un sujet ô combien difficile, mais excellemment maîtrisé.

J’attendais donc, comme chaque année, son petit dernier impatiemment.
    Et, à mon grand regret, ma rencontre avec cette nouvelle intrigue m’a laissée sur ma faim.

Ce n’est pas que j’ai trouvé l’histoire mauvaise, ou la plume moins bonne que d’habitude, non. C’est juste que l’intrigue m’a laissée de glace (sans jeu de mot).
    Je n’ai réussi à n’apprécier ni le fond, ni la forme, ni, surtout, les personnages.
    C’est là qu’a résidé mon principal problème durant toute cette lecture : un détachement total entre ce roman et moi, à tous les niveaux.

L’intrigue ne m’a pas emportée, et surtout aucune empathie (ou antipathie) ne s’est tissée entre les protagonistes et moi.
    Connaissant le talent de Jacques Saussey pour créer des personnages profonds et inoubliables, j’avoue ne pas avoir reconnu sa « patte » si particulière.

Pourtant, tout y est, l’atmosphère, le décor, une enquête à plusieurs inconnues, des relations (familiales, amicales et amoureuses) complexes... Hélas, les ingrédients ont beau être là, la recette n’a pas du tout fonctionné sur moi.

Ça ne reste bien sûr qu’un avis purement personnel, et nombreux sont les lecteurs qui ont énormément apprécié ce thriller.

Pour ma part, même si ce nouveau titre ne me restera probablement pas longtemps en mémoire, j’attendrai le prochain avec autant d’impatience que les précédents, et le découvrirai avec plaisir.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion sur celui-ci, car chaque ressenti est personnel, et dépend très souvent du moment et de l’état d’esprit du lecteur à l’instant T.

• Jusqu’où pourrait-on aller pour protéger son enfant? En balade sous la neige ?

Jusqu’où pourrait-on aller pour protéger son enfant? En balade sous la neige ?

Il neige fort dans les Vosges cette année 1974. Dans son chalet Marc Torres écrivain de renom vit avec son fils. Leur relation n’est pas des plus chaleureuse. L’écrivain est riche mais il est dans son monde depuis la perte de sa femme et son fils Alexandre est un peu seul.
    Il va fêter ses 18 ans et en pince pour Mathilde il compte bien l’éblouir en l’invitant à sa fête. Il bataille pour inviter ses amis et son père cède mais en lui faisant promettre pas d’alcool ni de drogue.
    Marc dans son antre écrit pendant qu’à l’étage la fête bat son plein, il s’en fiche il écrit, l’auteur a pris le pas sur le père. En soirée, il garde les adolescent à dormir car la tempête de neige fait rage et personne ne peut venir jusqu’au chalet.
    Pendant ce temps pas très loin Jonathan se perd dans la neige pendant que Paoletti qui fait son service militaire est en manœuvre de nuit.
    Au chalet les quinze ados sont casés pour dormir, les gars d’un côté les filles de l’autre. La nuit Marc se lève et découvre Mathilde mal en point...
    Ce sera le début d’un morbide imbroglio.
    Qui trouvera ces 5 doigts sous la neige?

Jacques Saussey nous invite dans une tempête, la tempête que Marc se livre pour couvrir son fils, ce qui entraînera des réactions en chaîne qui produiront un final détonant. Car je dois dire outre le suspens entretenu que l’épilogue m’a séduite.
    Les chapitres sont courts et s’enchaînent. Une histoire simple qui devient complexe grâce à l’ effet domino. Les personnages sont importants comme la mise en situation dans l’année 74 où il n’y avait pas recours à la technologie.
    Cette histoire est différente des autres one shot de Jacques Saussey où les sujets abordés étaient plus profonds mais en creusant on peut se rendre compte du mal être du père comme du fils, de la relation entre ados.
    C’était un plaisir de faire un tour dans les Vosges où je suis née !