Ciel mon mari

Couverture du livre « Ciel mon mari » de Mylene Bouchard aux éditions La Peuplade

Le fait dexister est une chose imparfaite : voilà un énoncé riche, presque magique. Est-ce à dire que limperfection contient de la magie ? « Si on le veut, si on la choisit. » Les vingt fictions de Ciel mon mari enseignent ainsi que la réalité acquiert sa consistance par le biais dun jeu de superpositions. Un simple changement de perspective révèle souvent dautres facettes de nos expériences. Changeants, sûrs deux ou creusant la question, les personnages de ce livre Simone, Loan, Jean-Pierre Ferland, Marie et les autres pratiquent lart de lillusion et scrutent le voile subtil qui pend devant le réel, peint un décor, se soulève parfois.

On se souviendra des multiples trompe-lil qui constituent Ciel mon mari comme « on se souvient de la magie quand on ne croyait pas la trouver sur son chemin ».