Chroniques lunaires t.1 ; Cinder

Couverture du livre « Chroniques lunaires t.1 ; Cinder » de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

« Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !! »

• Les fameuses Chroniques Lunaires, dont les avis et les couvertures me donnaient extrêmement envie !
    Le principe de réécriture de contes célèbre me tente beaucoup, mais le petit côté science-fiction me faisait un peu peur, car c'est un genre qui me rebute un peu.

Mais là je n'ai pas du tout...

Mais là je n'ai pas du tout été déçue! Cinder est un personnage très attachant, avec un bon caractère! L'aspect robot n'est pas ce qu'on s'attend à retrouver dans un conte et pourtant j'ai trouvé que ca match bien!

Cependant je n'ai pas eu le grand coup cœur que j'avais espéré et je ne me suis toujours pas décidée a lire le second tome!

• Je suis en train de lire la série de cette auteure et c'est super!
    Il y a des bonnes idées pour les personnages et leurs aventures!
    C'est bien écrit et je passe un très agréable moment en compagnie de cyborg, de prince, de méchante reine...

Je suis en train de lire la série de cette auteure et c'est super!
    Il y a des bonnes idées pour les personnages et leurs aventures!

• Ce premier tome des Chroniques Lunaires est une réécriture du conte de Cendrillon. Marissa Meyer reprend intégralement la trame du conte, de la belle-mère au prince, en passant par le bal et la fameuse chaussure, le tout dans un univers totalement créé et futuriste.

Cinder est une cyborg de...

Cinder est une cyborg de 16 ans mais peu de gens le savent. Les cyborgs sont considérés comme des parias dans la société. A Neo-Beijing, elle est mécanicienne et accomplit toutes les tâches ordonnées par sa belle-mère Adri et ses soeurs Pearl et Peony. Son seul véritable ami est Iko, le robot de la famille. Une jour le prince Kai vient à son stand au marché pour lui demander de réparer son robot auquel il tient énormément. Ils sont attirés l’un par l’autre mais cette attirance ne peut mener nulle part surtout que le royaume est menacé par la reine de la Lune.

Pendant tout ce tome on suit Cinder, détestée par sa belle-mère qui lui confie tout un tas de tâches et se montre odieuse avec elle. Cinder est un personnage attachant. Elle est forte, courageuse, déterminée et elle m’a beaucoup touchée. Quand elle rencontre le prince Kai, venu lui confier son robot pour réparations, on comprend ses réticences et son envie de rester distante. Leur relation ne peut mener nulle part, Cinder le sait, elle est une cyborg et cette différence effraie souvent les gens. Le prince Kai est tout aussi attachant. Il est clairement attiré par Cinder. On apprend à mieux le connaître à travers certaines dialogues, notamment ses échanges avec Cinder.

Le monde dans lequel vit Cinder est complexe. Une maladie décime la population terrienne et personne n’est épargné. Peu importe le milieu social ou les conditions de vie, tout le monde vit avec le risque d’attraper cette maladie mortelle. A cette menace s’ajoute celle de la reine de la Lune, Levana. On apprend petit à petit qui sont les Lunaires et ce que veut Levana. Et justement les passages avec les Lunaires sont un peu difficiles à comprendre. Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. Même si je me sentais parfois un peu perdue pendant quelques lignes, j’ai beaucoup apprécié cette sensation. J’avais l’impression d’être à la place des personnages qui ne semblaient pas non plus comprendre ce qui était en train de se passer.

La plume de Marissa Meyer est fluide, les chapitres sont courts et le rythme est présent du début à la fin. On entre directement dans l’histoire et les rebondissements s’enchaînent. Même si on comprend très vite un des éléments les plus importants du livre, cela ne gêne pas la lecture. Au contraire même, j’avais hâte de voir comment l’auteure allait pouvoir amener les choses pour que les autres personnages comprennent eux-aussi. Par contre Marissa Meyer est cruelle parce que cette fin est dingue ! Une fois ce tome terminé j’avais juste envie de savoir la suite.

Un roman addictif avec une Cendrillon futuriste et attachante.

(https://desmotsauxlivres.wordpress.com/2017/09/29/cinder-marissa-meyer/)

J'ai adoré. J'avais peur de me retrouver dans une histoire gnangnan de conte de fées, jai été agréablement surprise par l'univers et cette "princesses cyborg" du futur... Hâte de lire les autres chroniques lunaire.

• Ce livre est tout simplement géniale. Franchement, je voulais tellement le lire, que j'avais peur d'être déçu, mais non même pas, c'est "le livre " à lire.

Ce premier tome est un conte revisité, celui de "Cendrillon". On retrouve les bases de l'histoire, c'est-à-dire, une belle-mère (méchante), des demi-sœurs, un père décédé, cendrillon qui effectue tout ce qu'on lui demande et le fameux bal du prince.
    Je suis absolument conquise par l'univers que nous propose Marissa Meyer. Je n'avais pas encore lu de livre qui revisité un conte en particulier et bien j'aurais dû le lire plus tôt. Quand on referme le lire on a juste une envie, avoir la suite, surtout quand on sait que dans le deuxième tome un autre personnage de conte apparaît.
    Le personnage de Cinder, je l'ai beaucoup appréciée. Elle est gentille, franche, humaine et malgré toutes les corvées que lui donne sa méchante belle-mère, elle les exécute sans se plaindre.
    Il me tarde de lire le tome deux, Scarlet, qui est un conte revisité du Petit Chaperon Rouge.

• Un livre que j’appréhendais car je n’accrochais pas dessus au début et tout le monde avait un coup de cœur donc j’avais peur d’être dessus.

Comme je vous le disais le début était assez difficile mais j’ai quand même réussi à me mettre dans le bain. Quand j’ai passé cette étape, je me suis rendue compte que le livre était prometteur, j’adore surtout l’android de Cinder qui me faisais rire par moment. Sinon la fin est assez brutale, je ne m’y attendais pas du tout, je suis très étonné que ce roman est pris une telle tournure. Je n’ai par contre pas aimé le personnage d’Adri, à certains moments j’avais envie de lui donné une bonne paire de claques.

Pour résumé, ce livre a été une bonne découverte, un très bon livre. Mais il n’atteint pas le coup de cœur. Des passages difficiles à lire par moment, je me suis forcé à plusieurs reprises.

• Je suis tombé sur Cinder totalement au hasard, un jour où je me baladais dans ma librairie préférée. Je cherchais du fantastique, sans but précis.

Le résumé m'a embarqué tout de suite. L'auteur choisit de revisiter les contes, concept qui m'a paru séduisant, dans un univers post-apocalyptique où se côtoient humains et androïdes.

Cinder est donc Cendrillon, comme son s'en doute, mais c'est une Cendrillon mécanicienne et surtout à moitié cyborg ! Rien que ça, et j'étais déjà conquise !
    Elle vit avec sa belle-mère et ses deux filles, dont l'une est son amie alors que l'autre pas du tout, qui l'opprime et la déteste. La ville dans laquelle elle habite, ainsi que toute le reste de la Terre, une épouvantable épidémie dévaste la population, et aucun remède ne semble exister. De plus, la Terre est surveillée et observée par un peuple impitoyable depuis la Lune qui n'attend qu'un seul faux-pas des dirigeants terriens.
    Voilà la situation initiale. Un tas de péripéties amène Cinder à découvrir un grand secret qui est la base de toute l'histoire.

J'ai adoré ce livre. Le style de Marissa Meyer est simple et efficace, sans fioriture, choque qu'en général j'apprécie. Elle mêle la science-fiction et l'univers des contes avec brio et pas une fausse-note n'a gâché ce récit. Les évènements s'enchaînent sans qu'on ne voit le temps passer.
    Je ne dirais pas que c'est un sans-faute, certaines parties auraient mérités qu'on s'y attarde un peu plus, mais dans l'ensemble c'est vraiment un bon livre !

• Réécriture du conte de Cendrillon entre fantastique et science fiction, Cinder est ici une cyborg mécanicienne vivant avec une belle mère acariâtre et des demi-sœurs.

La rencontre avec le prince va la bouleverser et changer le destin du monde,je me suis prêter à la découverte de cette aventure et j'avoue avoir hâte de découvrir la suite.

• J'étais très intriguée par cette saga où Cendrillon est devenu une cyborg dans un monde futuriste, sans jamais me lancer et puis, un peu par hasard, je l'ai commencé!
    Et j'ai bien cru que j'allais vite abandonné tant le début est mou et inintéressant...
    Mais bon, j'ai tenu bon et j'ai moins...

Mais bon, j'ai tenu bon et j'ai moins regretté par la suite!

Déjà, j'ai trouvé cela assez original de transformer Cendrillon en une cyborg et l'univers proposé par l'auteure est, certes, un univers dystopique basique mais très très bien aboutit, ce qui fait que je n'ai pas du tout eu de mal a m'imaginer cet univers!

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Cinder et son sarcasme! Et j'étais un peu amoureuse du prince qui était assez cool (pour un prince). Et l'auteure a bien réussi à rendre détestable la belle-mère de Cinder! Et j'ai été très intriguée par la reine Levana!

C'était ma 1ère "réécriture de conte" et j'en suis plutôt contente car on retrouve pas mal de choses du conte populaire, l'injustice dans la vie de Cendrillon, son "esclavage", la marâtre, le bal et d'autres petites choses! Mais je trouve que la plus belle référence au conte d'origine est le moment où Cinder perd son pied (oui oui, son pied, vous comprendrez!) en tentant de fuir du bal!

Enfin bon, malgré un début vraiment difficile (l'histoire commence vraiment vers la centième page... Il faut s'accrocher), l'histoire est sympa et l'univers est bien expliqué et la touche d'humour m'a décoché quelques petits rires. La fin, bien qu’extrêmement prévisible (vraiment très très trèèèèèèèèèèèèèès prévisible), donne quand même envie d'aller découvrir le tome 2 et dans savoir plus sur ce monde, sur ces personnages...

• Cela fait maintenant quelque mois que j’ai lu la saga Les Chroniques Lunaires, et vu que le dernier tome sort en Novembre je me suis dit qu’il était peut-être temps d’écrire mes chroniques sur cette merveilleuse saga ! Mais tout d’abord Cinder qu’est-ce que c’est ?

Le premier tome de cette...

Le premier tome de cette saga est une réécriture basée sur le conte de fées de cette très cher Cendrillon. C’est un livre qui a fait beaucoup de bruit car déjà sur la couverture on nous annonce « Entre Cendrillon et Star Wars », je pense qu’on ne peut qu’être intrigué par déclaration. Marissa Meyer nous offre une réécriture des plus originale, car pour ma part en lisant cela je me suis imaginé Cendrillon avec un sabre laser en train de se battre avec sa méchante belle-mère dans un costume de Dark Vador – Oui je possède une imagination débordante – et malgré tout l’auteur a créé un décor atypique qui paraît finalement très réaliste. C’est dans un monde futuriste où humains et androïdes doivent cohabiter sur la Terre.

Après la quatrième Guerre Mondiale, les Lunaires – les habitants de la Lune – qui sont des personnes dotées de pouvoirs surnaturelles sont en conflits avec les Terriens, la tension est rude entre ces deux peuples. Et c’est dans toute ce petit ne monde que l’on retrouve en Chine plus exactement à New Beijing, Cinder une jeune mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg qui vit aux côtés de ses deux sœurs et de sa méchante belle-mère Adri. Je veux soulever un point que j’ai particulièrement apprécié, le fait que le travail de mécanicien soit tenu par le personnage principal et surtout que ça soit une fille qui l’exerce m’a agréablement surprise. Car dès le début cela nous permet de voir un côté de la personnalité de Cinder. Bien que l’on se doute qu’elle possède un métier pareil car elle est un cyborg et que cela peut l’aider de bien des façons mais je trouve que l’on casse dès le début le côté niais des princesses typiques des contes de fées ! Et dès les toutes premières pages je me suis attaché à Cinder, à vrai dire comment ne pas l’aimer ? Une jeune fille adorable, indépendante et fougueuse, tous les ingrédients sont là pour créer une très bonne protagoniste.

Et tous les personnages créés par Marissa Meyer sont tous géniaux, comme par exemple Iko le petit robot domestique qui est tellement mignon et possède beaucoup d’humour ou il y a encore le prince Kai, un jeune homme qui possède un grand cœur, adorable et qui pourtant sait garder la tête froide malgré tous les responsabilités qui reposent sur lui. L’auteur nous offre donc une panoplie de protagonistes variés qui nous captive et fascine et qu’ils soit attachants comme détestables. Mais bien sûr je tiens à féliciter Marissa Meyer pour nous servir une romance digne de ce nom. La relation entre Cinder et le prince Kai se construit doucement sans être trop longue, Cinder est d’abord réticente aux avances car elle a du mal à accepter son côté cyborg, elle veut juste être une jeune fille normale. C’est pour cela que chacun d’eux vont d’abord se chercher, se connaître au lieu de tomber amoureux en trois jours . L’auteur ne nous sert pas une histoire d’amour mièvre, ni trop juvénile mais une romance très bien construite et douce.

En conclusion, Cinder est une réécriture originale et très addictive car je n’ai pas pu quitter le livre avant de l’avoir fini. Marissa Meyer nous a aussi donné une fin qui donne envie de se procurer le second tome de suite après. Une bonne intrigue, des personnages hauts en couleurs et un bon cliffhanger pour nous faire rager que demander de plus ?