Chroniques de gasviken

Couverture du livre « Chroniques de gasviken » de Schmidt Olle aux éditions Elan
  • Editeur : Elan

Pourquoi la chanson Ad�laide de Jacques Debronckart s'est-elle mise � me trotter dans la t�te en lisant les Chroniques de G�sviken ? Sans doute parce que le livre nous propose quelques portraits d'individus tr�s fortement ancr�s dans un terroir qu'ils connaissent parfaitement. Sans doute, �galement, parce que d'autres protagonistes, s'ils n'ont pas accompli le voyage en Australie comme ceux de la chanson, se sont retrouv�s transplant�s dans un paysage et un milieu qui ne leur sont pas familiers. La r�ussite d'Olle Schmidt (n� en 1947) r�side dans le fait qu'il a su tout � la fois donner vie � des personnages tr�s individualis�s et peindre des types �ternels. Ainsi ce qui peut tenir du fait divers journalistique, transform� par la magie de l'�criture, rejoint une r�alit� universelle o� l'on s'aper�oit que les pr�occupations des gens de ce petit coin de Su�de - coinc� entre les montagnes de la fronti�re norv�gienne et la route c�ti�re qui remonte vers le nord - sont aussi les n�tres. Un bel hommage � la vie quotidienne de ceux qui n'ont pas souvent droit de cit� dans un J�mtland bien �loign� du folklore tapageur et factice qui attire les touristes vers la Laponie