Choses dites

Couverture du livre « Choses dites » de Nancy Huston aux éditions L'iconoclaste

J'ai mis du rouge à lèvres sensass sur mes blessures pour qu'elles baisent les tiennes.

Lorsque Nancy Huston rencontre cet auteur américain, le coup de foudre est immédiat. Mais l'une comme l'autre ne sont pas dupes : dès le début, cette passion court à sa perte. Entre coups bas et pieux mensonges, une valse perverse s'installe, où l'amour et l'ego se frottent et s'affrontent.

Dans ce recueil de poèmes inédits, Nancy Huston s'amuse avec ces fragments d'un désastre amoureux.

Édition bilingue.

• Je ne suis pas une grande adepte de poésie mais j'avais récemment été touchée par quelques recueils (ceux de Rupi Kaur) alors je m'étais dit "Pourquoi pas?".

Déjà dans la forme, ce recueil est original car chaque poème est écrit en anglais et en français. J'ai cependant préféré la version anglaise que j'ai trouvée plus "musicale", mais la présence de la traduction m'a éclairée sur certaines tournures un peu trop complexes pour mon niveau d'anglais.

Malheureusement je n'ai pas ressenti grand chose... J'ai aimé lire ces poèmes mais si je suis tout à fait honnête, je les aurai très vite oubliés. En effet, je ne me suis pas retrouvée dans cette passion destructrice, c'est donc un avis très personnel et je ne doute pas du fait que les mots de Nancy Huston trouvent leur voie auprès d'autres lecteurs.