Chimpanzés, mes frères de la forêt

Couverture du livre « Chimpanzés, mes frères de la forêt » de Sabrina Krief et Chloe Couturier aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Extraordinairement vivant, ce livre nous permet de pénétrer dans l'intimité des chimpanzés, nos frères de la forêt.

• Sabrina Krief est primatologue et vétérinaire.
    Elle nous permet de découvrir le projet mis en œuvre avec toute son équipe en Ouganda, dans le parc national de Kibale, auprès des chimpanzés.

Sabrina Krief est primatologue et vétérinaire.
    On découvre de lire le vaste champ d'investigation et le travail de longue haleine que cela représente.
    Il s'agit d'étudier le comportement des chimpanzés en milieu naturel à force d'observation ( à distance ), leur adaptation à la présence humaine sur leur territoire, et leur fonctionnement social.
    Des découvertes nous sont proposées au fil de la lecture ouvrant à d'autres champs d'investigation.
    Aussi, on apprend combien ces zones sont touchées par la pollution des exploitations agricoles non bio proches qui provoque nombre de mal-formations et de troubles du cycle de reproduction chez ces primates. Forcément, ce qui les touche nous touche aussi ; nous sommes tellement proches !
    Aussi, de les observer, l'équipe donne à voir la richesse des plantes tropicales, utilisées par les chimpanzés pour se soigner et permet la découverte de nouvelles molécules qui appellent à d'autres recherches.
    Il faut se plonger dans l'ouvrage pour en percevoir toute la pertinence, la profondeur et saisir tous les champs des possibles qu'il propose.
    Parce qu'il faudra encore de bien nombreuses années d'études et d'observations pour apprendre encore des chimpanzés.